Document sans titre
mardi 9 février 2016.
Document sans titre

MENU

Patrimoine culturel

Livres et activités     littéraires

Arts

Festivals

Activités culturelles

Formation artistique

Coopération Internationale

Etablissements

Carte Wilaya

Historique

Contact

Adresses utiles

Shémas Directeurs
Expressions Culturelles
Annuaire Statistiques 2010
 


   

Recherche avancée

Changement de numéro de téléphone du Ministère: 023 70 11 11

Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi a procédé ce lundi 8 février à un changement au niveau de 3 Directions de la centrale. C'est ainsi que Monsieur Hakim Miloud jusque là Directeur de Culture de la wilaya de Tlemcen a été installé en tant que Directeur du développement et de la promotion des arts en remplacement de madame Kadouri Mebarka appelée à diriger la direction de l'organisation de la diffusion du produit culturel et artistique. Un poste jusque là occupé par Mme Halima Hankour nommée inspectrice.

L’occasion pour Mr le ministre de la Culture de rappeler les missions et l'engagement de tout un chacun, ainsique les missions importantes que chacun des cadres a eu à accomplir jusque là.L’avenir et les efforts a déployer ont également été largement évoqués :
C’est ansi que Monsieur Azzedine Mihoubi n’a pas omis de rappeler la place de la culture dans la nouvelle constitution ; « une place importante a déclaré Mr Azzedine Mihoubi qui nous impose à tous d’être à la hauteur de cet article".

 

Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi a reçu ce jeudi 4 février 2016 l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite Mr Samy Ben Abdallah Es Saleh. Les deux parties ont évoqué la nécessité de renforcer les relations et les échanges culturels et de les élever au rang des relations politiques entre les deux pays.
Le Ministre de la Culture a par ailleurs apprécié et souligné la participation de l’Arabie Saoudite à la manifestation Constantine Capitale de la Culture Arabe 2015 et à la 20eme édition du Salon International du Livre d’Alger. Dans ce contexte l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite a émis le vœu de voir l’Algérie participer au festival saoudien du patrimoine « DJENADRIA » que l’Arabie Saoudite organise chaque année. Les deux parties ont enfin réitéré le rôle de la culture dans le renforcement des relations entre les états arabes et la nécessité d’utiliser des moyens de communication et d’information modernes dans ce domaine.

 

18 associations de protection du patrimoine reçoivent des contrats de subvention

Le Ministre de la Culture en compagnie du représentant de la République Arabe Sahraouie Démocratique a l'union panafricaine de la jeunesse (UPJ), reçu ce dimanche à Alger, au Ministère de la Culture

Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi a reçu ce dimanche 17 janvier au siège du Ministère de la Culture la présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), Francine Mymbuya à la tête d'une importante délégation." Je ne suis pas surpris de ce parcours et de cette maturité politique que je constate chez vous , vous qui représentez la jeunesse africaine" , a déclaré le Ministre de la Culture,"vous êtes la jeunesse de l'indépendance , bien imprégnée des valeurs des ancêtres celle de la résistance et de la lutte contre le colonialisme.. Le défis aujourd’hui est celui du développement .

Le monde connait de grands bouleversements de grands changements a encore souligné le Ministre de la Culture , ces changements imposent à l'Afrique la nécessite de se faire une place pour être entendue et considérée. ; cela ne peut être rendu possible qu'a travers la connaissance, l’évolution des méthodes de l'enseignement, et la consolidation des relations culturelles entre les pays d'Afrique ,a ajouté Azzedine Mihoubi , tout en rappelant que l’Algérie, quelques années à peine après son indépendance, a abrité le 1er Festival panafricain en 1968 puis le 2eme PANAF en 2009. Le combat des jeunes ne peut Etre efficace que s'il est garanti par les fondements de la souveraineté ,de l’unité , de l'identité, et des intérêts des aspirations du continent, a conclu Mr Azzedine Mihoubi.


De son coté , Francine Mymbuya , présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), tout en soutenant les déclarations de Mr Azzedine Mihoubi , a fait part de l'importance du rôle politique de l'UPJ pour asseoir la paix , la stabilité dans le continent, ainsi que de l'importance de faire participer les pays d’Afrique dans la prises de décisions qui concernent le continent au niveau des organisations internationales. Francine Mymbuya a également insisté sur le rôle de la jeunesse pour instaurer la culture de la paix , de la tolérance et de la stabilité.

Communiqué de presse

Cérémonie de remise de contrats de subventions aux associations actives dans la protection et valorisation du patrimoine culturel algérien mobilier, immobilier et immatériel.
Alger- Le 18 janvier 2016
Palais de Culture

Une cérémonie de remise des contrats de subventions à des associations concernées par la protection et la valorisation du patrimoine culturel algérien aura lieu lundi 18 janvier 2016 à 9 heures à la bibliothèque du Palais de la Culture, Moufdi Zakaria, à Alger.
Il s’agit de dix-huit (18) associations, représentant treize (13) wilayas, qui ont été sélectionnées parmi  45 postulantes à l’échelle nationale, et qui  bénéficient d’une subvention  dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la protection et la valorisation du patrimoine culturel en Algérie, Patrimoine.

 La presse est cordialement invitée pour la couverture de l’événement
 

La promotion de tamazight langue nationale et officielle consolide l'identité nationale

Patrimoine: le ministre de la Culture veut une "sauvegarde optimale" des sites protégés

Elaboration en cours des textes d'application de la loi sur les activités et le marché du livre

Des milliers de livres stockés sans être disponibles pour le lecteur

condoléances

 

 

Communiqué de presse

Dans le cadre  de la mise en œuvre du projet "conservation de la biodiversité d'intérêt mondial et utilisation durable des services écosystémiques dans les parcs culturels en Algérie".          Un atelier portant sur le cofinancement national et la  gestion collaborative des sites prioritaires du parc culturel de l'Ahaggar est prévu le 06 et 07 janvier à Tamanrasset.

Les travaux porteront sur deux aspects de la mise en œuvre du projet:

  • Méthodologie pour l'identification du cofinancement national ( contribution nationale en nature dans le financement du projet,  supportée localement par les secteurs clefs pour la préservation de la biodiversité et du patrimoine écoculturel de l'Ahaggar);
  • Mise en ouvre de la plate forme multi acteurs pour la gestion de la biodiversité et du patrimoine écoculturel de l'Ahaggar,  à travers la proposition à la signature de trois accords de gestion collaborative pour les trois  sites prioritaires du parc : Taessa dans la commune de Tamanrasset, Tefedest dans la commune d'Ideles et Serkout dans la commune de Tazrouk.

Direction nationale du projet
Alger le 03 janvier 2016.

 

Le Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi installe Mr Nourredine Saoudi chercheur et artiste à la tête de l'opéra d'Alger sur le point d'être inauguré, en présence des cadres du secteur de la Culture.

 
 

Les acteurs de la série télévisée culte "Aâssab oua awtar" produite par la station régionale de la télévision algérienne, à Constantine, ont été honorés mardi soir 22/12/2015 au théâtre régional de Constantine (TRC), dans le cadre du festival du film primé (FFP).


Au cours d'une soirée conviviale, empreinte de nostalgie, rehaussée par la présence d'acteurs et d'invités du festival, le réalisateur de la série "Aâssab oua awtar", Mohamed Hazourli, a évoqué une foule de souvenirs de cette série diffusée avec succès pendant plus de 25 ans.
Affirmant que le succès de la série télévisée était le résultat de "la magnifique symbiose" qui avait régné entre les hommes du théâtre de Constantine, les techniciens et l’administration de la station régionale de la télévision, M. Hazourli a indiqué qu’Aâssab ou awtar qui "brocardait société et dirigeants" incarnait "la liberté d’expression" et "ouvrait les voies de la réflexion".
Il a ajouté que la série "usant d'humour caustique algérien et de beaucoup de subtilité" a reflété les situations sociales les plus compliquées, avant d’émettre le souhait de voir la série relancée.
Les acteurs Hacène Benzerari, Allaoua Zermani, Antar Hellal, Rachid Zeghmi et l’actrice Fatiha Soltane, honorés, se sont succédé sur la scène pour raconter moult anecdotes et les circonstances dans lesquelles Aâssab oua awtar a été filmé pendant plus de vingt cinq ans.
Un hommage a été également rendu à Bachir Benmohamed, une figure emblématique de la série et qui, affaibli par la maladie, n’a pu assister à la soirée.
A titre posthume, le chanteur Krikri, de son vrai nom Gueddami Haou, compositeur de la bande originale de cette série télévisée, ainsi que l’acteur Toufik Mimiche ont été également honorés, de même que le cameraman Brahim Tabi.
Au cours de cette soirée-hommage des scènes cultes de la série Aâssab oua awtar ont été diffusées, déclenchant des fou-rires et créant de la bonne humeur dans une salle pleine à craquer.

Communique de presse

Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi entamera une visite de 48 h(les 17 et 18 décembre 2015) à Constantine dans le cadre de la manifestation "Constantine Capitale de la Culture Arabe 2015". Mr Azzedine Mihoubi prendra part à un colloque consacré à la révolution Algérienne dans les médias arabes ; le colloque est organisé par le CNRPH et la Direction Générale des Archives Nationales.

Le Ministre de la Culture prendra part également à :

- la soirée artistique organisée par l'ONCI à l'occasion de la journée internationale des handicapés.
-à l'opération " Dotation de toutes les Directions de Culture des wilaya de l’EST, en ouvrages et en livres édités dans le cadre de la manifestation CCCA2015".
-Le Ministre de la Culture donnera le coup d'envoi de la manifestation " journées cinématographiques du film arabe primé".

Mr Azzedine Mihoubi procédera à l'occasion de cette visite à l'installation du nouveau Directeur de Culture Mr Abdellah Bougandoura en remplacement de Mr Tlili Foughali nommé à la tête de la Direction de Culture de la wilaya de Boumerdes.

 

Communique de presse

Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi a procédé à un changement à la tête de plusieurs directions de culture de wilaya. Ce changement touchera dans une premiere étape les directions des wilaya de : 
- Chlef , Laghouat, Batna, Biskra ,Skikda, Constantine, Médéa, Mostaganem, Bordj bouariridj, Boumerdes,,Ain Defla, Naama, et Ain Temouchent.
Sont nommés:

-Ahmed Moudaa à la tête de la direction de Culture de Chlef.
- Mohamed Nemili à la tête de la direction de Culture de Laghouat.
-Ammour Kabour à la tête de la direction de Culture de Batna.
-ElHadj Meshoub à la tête de la direction de Culture de Biskra.
-Omar Manaa à la tête de la direction de Culture de skikda.
-Abdellah Bougandoura à la tête de la direction de Culture deConstantine.
-Aomar Reghal à la tête de la direction de Culture de Médéa.
-Abdelaali Koudid à la tête de la direction de Culture de Mostaganem.
-Miloud Belhanich à la tête de la direction de Culture de Bordj Bouariridj.
-Tlili Foughali à la tête de la direction de Culture de Boumerdes
-Fatima Bekkara à la tête de la direction de Culture de Ain Defla.
-El Aid Chiter à la tête de la direction de Culture de Naama .
-Brahim Ben Abderrahmane à la tête de la direction de Culture de Ain Temouchen

Une caravane de bibliothèques mobiles sillonne les wilayas du nord à destination du sud

 Une caravane de bibliothèques mobiles sillonnera à partir de mardi les wilayas de l'ouest, du centre et de l'est à destination des wilayas du sud pour encourager la lecture chez l'enfant.
Supervisée par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, la cérémonie de lancement de cette caravane a été organisée au palais de la culture Moufdi Zakaria (Alger), en présence d'un bon nombre d'enfants.
Cette caravane, qui durera une dizaine de jours, compte 13 bus et plus de 250.000 exemplaires d'ouvrages et plus de 6700 titres et sera scindée en trois groupes.
Le premier groupe est destiné aux wilayas de l'ouest, le second à celles du centre et le troisième à celles de l'est. Un seul bus sillonnera les communes de la capitale.


Chaque groupe comprend quatre biobliothèques mobiles dotées chacune de 20.000 exemplaires d'ouvrages en langues arabe, française et amazighe.
La caravane de l'ouest prendra le départ de Chlef et Mostaganem à destination d'Adrar et Tindouf, en passant par les wilayas de l'ouest.
La caravane du centre se rendra de Boumerdes et Tipasa à Tamanrasset, en passant par les wilayas du centre, alors que celle de l'est partira de Annaba à destination d'Illizi, en passant par les wilayas de la région.
Le ministre de la Culture a souligné que l'objectif de cette manifestions, qui se poursuivra jusqu'au 27 décembre courant, vise à ancrer la culture de la société du savoir

communications

L'investissement dans le secteur de la Culture en discussion

Des professionnels de la culture et acteurs économiques réunis pour une rencontre sur l'investissement dans le secteur de la culture, organisée dimanche à Alger, ont exploré plusieurs pistes pour permettre aux investisseurs d'intervenir dans ce secteur.
La rencontre a rassemblé les professionnels publics et privés de la culture, des représentants du Forum des chefs d'entreprises (Fce) et des départements du commerce, de l'industrie et des impôts...................

Le SG du ministère de la Culture, Smail Oulebsir : la Culture est désormais ouverte à l’investissement privé national et étranger...

 

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a effectué, ce samedi 21 novembre à Annaba, une visite de travail et d’inscription .Mr  AzzedineMihoubi s’est enquis des préparatifs  du festival  du film méditerranéen de  Annaba prévu du 3 au 9 décembre prochain...

L’Orchestre symphonique national anime un concert à Djanet (Illizi) en présence du ministre de la culture

 

Communique de presse

Décès du professeur de musique andalouse Sid-Ahmed Serri

Le musicien, professeur de musique andalouse et chanteur algérien Sid-Ahmed Serri est décédé dimanche à Alger à l’âge de 89 ans.
L’enterrement aura lieu lundi après la prière Adhohr au cimetière de Sidi Yahia (Alger)

 

Communiqué de Presse

Le Ministre de la culture, Mr Azzedine Mihoubi, entame une visite de travail et d’inspection  dans la wilaya d’Illizi le samedi 14 novembre 2015. MR Azzedine Mihoubi prendra part également, en compagnie d’ambassadeurs accrédités en Algérie, à plusieurs activités culturelles  cinématographiques, et  au spectacle que donnera l’orchestre symphonique national dans  la ville de Djanet

 

 

Le Ministre de la Culture  Mr Azzedine Mihoubi  a reçu  ce jeudi 12 Novembre 2015 au siège du Ministère  l’ambassadeur de la république d’Italie en Algérie Mr Michèle Giacomellie .

Cet entretien a été l’occasion pour les deux parties de dresser le bilan de la coopération culturelle notamment dans les domaines du patrimoine, du cinéma, de la formation et du théâtre.
Le Ministre de la Culture n’a pas manqué à cette occasion d’évoquer les réalisations et structures  culturelles en Algérie ainsi que la présence italienne  dans le paysage culturel algérien à travers les différentes activités culturelles notamment à l’occasion de la manifestation Constantine Capitale de la Culture Arabe 2015.

L’Italie qui  a une expérience certaine  en matière de restauration des mosaïques a été invité par le Ministre de la Culture a généraliser son savoir faire au niveau de la ville de Djemila à Sétif et à Souk Ahras.
De son coté l’ambassadeur d’Italie à Alger Mr Michèle Giacomellie a exprimé sa satisfaction quant à la nature de la coopération culturelle entre le deux pays. à également réitéré la nécessité de renforcer la coopération notamment dans le domaine  de la formation.

L’Italie est l’un des pays participants au prochain festival euro-méditerranéen du film de Annaba prévu entre le 3 et le 10 décembre 2015

 

Communiqué de Presse

Suite aux informations rapportées et déclarations tenues par l’agence de communication « NED Consulting » à propos du concours de beauté « Miss Algérie 2015 », et afin de lever tout équivoque sur ce sujet,  le ministère de la culture apporte les précisions suivantes :

1. En accompagnant l’activité de l’agence concernée, le ministère de la culture a apporté son soutien pour ce qui a trait à la mise en valeur du costume traditionnel et des bijoux algériens comme elle l’a toujours fait pour les activités et initiatives visant à promouvoir et valoriser le patrimoine culturel national immatériel.

2. L’aide du ministère de la culture a été encadrée par une convention qui engage les organisateurs de faire ressortir la dimension culturelle algérienne.

3. Le ministère de la culture n’a nullement accordé son patronage à cette activité ni l’avoir intégrée dans le cadre du programme de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 »

4. Le ministère de la culture s’est limité à accorder son aide qu’il consacre habituellement dans le cadre de l’accompagnement et de l’encouragement des entités et associations qui participent à la valorisation du patrimoine culturel et de la création littéraire et artistique.

Compte-tenu que la partie organisatrice a outrepassé le cadre convenu,  le ministère de la culture ne se considère plus concerné par cette activité.

 

Les lauréats du prix Assia Djebar connus


Mr Azzedine Mihoubi Ministre de la Culture a reçu ce mercredi 4 novembre 2015 au siège du Ministère de la Culture une délégation de la confrérie de la zaouïa Tijania conduite par cheikh Mohamed Laïd Tidjani.

Le ministère de la Culture à cette occasion fait  don d'un lot d'ouvrages et livres à la zaouia Tidjania .
L’occasion pour le Ministre de la Culture de rappeler le rôle précieux que joue la zouia dans le domaine culturel
Les ouvrages offerts à la zaouia Tidjania de Temacine (Laghouat) sont des publications éditées par le ministère de la Culture dans les domaines de la Culture, de l'éducation, de la religion et de l’histoire.

Le Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a précisé, au terme de sa rencontre  que ce don venait en application des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
A cette occasion, la Zaouia Tidjania a offert au président de la République une toile illustrant l'orientation de la confrérie Tidjania.

Communiqué de Presse 

Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi a procédé ce mercredi 4 Novembre 2015 au siège du Ministère de la Culture, à l’installation de la commission spécialisée d’aide au Fond du développement des Arts et des Lettres
Dans son allocution le Ministre de la Culture a instruit les membres de la commission (experts, universitaires et chercheurs) à faire un état exhaustif des travaux éligibles au soutien de l’Etat. Le Ministre de la Culture a également appelé à encourager la production et la création  dans toutes les langues, et enfin à promouvoir la traduction.

Les membres de la commission spécialisée d’aide au Fond du développement des Arts et des Lettres...

Communiqué de Presse 

 Le Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, reçoit ce mercredi 4 Novembre 2015 à partir de 15h au siège du Ministère de la Culture, cheikh Ez Zaouïa Ettijania ,    شيخ الزاوية التيجانية Plusieurs questions seront évoquées. Le Ministère de la Culture fera également don d’un important lot de livres à la Zaouïa       .

La presse est cordialement invitée à couvrir l’évènement.

 

Communiqué de Presse 

Le Ministre de la Culture Monsieur Azzedine Mihoubi a procédé jeudi 29 octobre 2015 à l’installation de Mr Ouaret Fayçal Directeur Général de l’Agence Nationale de Gestion des Réalisations des Grands Projets de la Culture (ARPC) en remplacement de  Mr Abd El Halim Seray.
Mr  Ouaret Fayçal est architecte et romancier.

 

Confier la restauration des monuments historiques à des spécialistes

Programme de formation dans le domaine culturel en soutien au Sahara Occidental

Le Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi à la chaine 1 

Formation Supérieure: L’ESBA organise un concours d’accès à la formation artistique les 21,22,23 Septembre 2015.

 

 

 

suivant

 

Document sans titre

AVIS