Document sans titre
lundi 26 septembre 2016.
Document sans titre

MENU

Patrimoine culturel

Livres et activités     littéraires

Arts

Festivals

Activités culturelles

Formation artistique

Coopération Internationale

Etablissements

Carte Wilaya

Historique

Contact

Adresses utiles

Shémas Directeurs
Expressions Culturelles
Annuaire Statistiques 2010
 


   

Recherche avancée

Programme des Festivals Culturels 2016-2017

Le Ministre de la culture Mr Azzedine Mihoubi à visité ce lundi matin le studio laboratoire privé post production cinématographique et télévisuel. Premier du genre ce studio est considéré comme un véritable acquis pour le cinéma algérien. Il est Situé dans la banlieue Est de la capitale aux Bananiers plus précisément

Le Ministre de la culture Mr Azzedine Mihoubi en visite ce dimanche dans la wilaya de sidibelabes. 1ere halte. La bibliothèque de Hassidahou.ou il s'est enquit de l'état d'avancement des travaux de ce projet considéré comme le dernier des projets des bibliothèques inscrits au niveau de la wilaya

 


Communiqué de presse

Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi a présidé ce jeudi 15 Septembre la cérémonie d’installation des nouveaux directeurs et chargés de gestion à la tête des musées nationaux.


Il a, à cette occasion, donné les orientations en relation avec la feuille de route du secteur sur la protection et la valorisation du patrimoine. ; Le musée étant, selon le Ministre de la Culture, une partie de la mémoire de la nation et c’est le lieu de protection et conservation de celle-ci. Parmi ces recommandations, il y a lieu de citer ce qui suit :
-Ouvrir les portes des musées au public et donner plus de visibilité sur leurs missions.
-Intensifier et diversifier les activités muséales en donnant une plus grande importance aux moyens de communications et aux médias.
-Travailler en étroite collaboration avec les différentes institutions de l’Etat notamment le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère du tourisme et de l’Artisanat, dans le but de faire connaitre nos musées à nos élèves et encourager la culture des musées chez le grand public.
-Utiliser les nouvelles technologies de communication dans les activités quotidiennes du musée.


A l'occasion de Aid El Adha El Moubarak le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi vous présente ses meilleurs vœux . Que cette fête soit synonyme, de joie, de bonheur, de solidarité et de fraternité...


Communiqué du Ministère de la Culture 


En réponse aux déclarations du réalisateur Mr Fayçal Hammoum sur la non programmation de son film « VOTE OFF » aux journées cinématographiques en cours à Béjaia, le Ministère de la Culture tient à apporter les précisions suivantes :

Le Ministre de la Culture n’est à aucun moment intervenu dans la programmation de ce film. 
Cette décision relève des compétences et attributions exclusives de la commission de visionnage, seule habilitée à fournir des autorisations de tournage et de projection… cette commission composée d’experts et de professionnels du Cinéma, a délibéré favorablement sur 23 films à l’exception du film VOTE OFF qui comporte des contenus portant atteinte aux symboles de l’Etat et de sa Souveraineté. 
La décision de la commission ne relève aucunement des considérants liés à l’art cinématographique mais procède de l’application de la loi.

Il est à noter que le Ministère de la Culture a encouragé et soutenu l’organisation des journées cinématographiques de Bejaia et considère cet événement un important acquis dans le domaine du cinéma et de la Culture en général.


Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a rendu hommage au parcours du violoniste et professeur de musique andalouse Mamed Benchaouch, décédé lundi dernier à Alger, à l’âge de 86 ans, regrettant la perte d’un des piliers de la musique algérienne. Dans un message de condoléances, le ministre de la Culture a estimé que «la scène artistique a perdu en la personne du défunt un des piliers de la musique algérienne qu’il a marquée de son empreinte et servie durant la Guerre de libération».

Né en février 1930 à Alger, Mamed Benchaouch a adhéré, en 1946, à l’association artistique El-Hayat, dont faisait partie le chanteur et musicien Sid Ahmed Serri (1926-2015) avant d’intégrer, une année plus tard, le Conservatoire d’Alger où il a reçu ses premiers cours de musique. Élève du maître de la musique andalouse Abderrezak Fakhardji, le défunt a également fait partie de l’Orchestre de musique andalouse de la radio algérienne aux côtés de Sid Ahmed Serri. Au déclenchement de la guerre de Libération, il a été contraint de rompre avec la musique avant de reprendre, en 1967, au Conservatoire d’Alger où il a enseigné jusqu’au début des années 1990. En 2015, les associations culturelles «Les amis de la Rampe Louni-Arezki» et «El-Anadil El-Djazaïr» lui avaient rendu hommage pour l’ensemble de sa carrière artistique durant laquelle il œuvré pour l’enseignement et la préservation de la musique andalouse. Mamed Benchaouch a été inhumé, hier, au cimetière de Sidi M’Hamed, à Alger


Prix Abou el Kacem Chebbi de la banque tunisienne,

concours de poême 2016 pour l'ensemble des poêtes arabes,
conditions de participation


Mr Azzedine Mihoubi au Musée des Antiquités Ce matin

Le Ministre de la culture lors de sa visite à Alger. Villa Sezini




Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi lors de la conference de presse sur la strategie de protection du Patrimoine matetiel et immateriel ; ce lundi 29 aout 2016


Discours de Monsieur Azzedine MIHOUBI, Ministre de la culture, à l’occasion
  de l’inauguration de l’Opéra d’Alger

Ouverture de la 9eme édition du Festival International d'Oran du Film Arabe
 

 

 
 
Document sans titre

AVIS