Document sans titre
mercredi 30 juillet 2014.
Document sans titre

MENU

Patrimoine culturel

Livres et activités     littéraires

Arts

Festivals

Activités culturelles

Formation artistique

Coopération Internationale

Etablissements

Carte Wilaya

Historique

Contact

Adresses utiles


Expressions Culturelles
 
 

 

Après 18 ans, l'Algérie va enfin récupérer le  «  Masque de Gorgone » !

 

Le Ministère Algérien de la Culture a décidé, en accord avec son homologue tunisien, de reporter l'opération de restitution du masque de Gorgone au 13 avril. La charge du masque de Gorgone étant très lourde (plus de 320 kg), il a donc fallu, avec la collaboration de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, trouver un avion aux capacités requises.

Pour rappel le "masque de Gorgone », bien culturel de la Nation et du peuple algériens a été volé en 1996 du site d'Hippone (Annaba), puis retrouvé parmi les biens du gendre de l'ex Président Ben Ali en 2011 et identifié grâce à la vigilance des cadres du ministère algérien de la Culture.

Les démarches juridiques et administratives ont été immédiatement entamées par le ministère de la Culture en relation avec la Direction Générale de la Sûreté national (Interpol Algérie), le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Justice.

La restitution du masque de Gorgone à l'Algérie, qui interviendra donc le 13 avril à Tunis, est le résultat d'un travail de longue haleine mené par le ministère de la Culture dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le trafic illicite des biens culturels conformément à la Loi 98-04 relative à la protection du patrimoine culturel et à la convention Unesco de 1970. 

 

Document sans titre

Télécharger le Logo

 

Ramadhan 20014

 

Shémas Directeurs

Document sans titre

webmaster@m-culture.gov.dz