Madame Meriem Merdaci, Ministre de la Culture, qui représente l’Algérie aux travaux du 5émeForum Interculturel de Bakou (Azerbaïdjan), est intervenue en plénière ministérielle ou elle a rappelé l’importance du dialogue inclusif pour consolider l’Etat de droit et conforter les assises sociales avec pour objectif la refondation nationale et la promotion de la culture de la paix. Rappelant l’expérience de l’Algérie, la Ministre de la culture a plaidé pour la promotion de la culture qui incarne le partage des valeurs, l’appropriation des principes fondateurs de la société et une volonté commune de bâtir un projet de société consensuel.
la Ministre de la Culture a également plaidé pour le dialogue et la concertation comme moyen de rétablir la paix et la stabilité dans les pays en crise, le dialogue inclusif est l’outil approprié de règlement pacifique des différends, le respect de la diversité, le refus de la violence et l’idéologie de la radicalisation.
Meriem Merdaci a conclu son intervention par un message d’espoir adressé à la jeunesse qui doit reprendre le flambeau du renouveau et de bâtir la société culturelle du millénaire autour de la citoyenneté responsable.
Pour rappel, ce Forum est organisé par le gouvernement d’Azerbaïdjan en coopération avec l’UNESCO, l’OMT, le conseil de l’Europe, l’ESESCO et le Haut représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations

modal