Projets subventionnés :

Le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne et l’Observatoire européen de l’audiovisuel publient un rapport sur l’audiovisuel et le cinéma en Algérie. Après cinq rapports sur l’Égypte, le Maroc, le Liban, la Jordanie, et la Palestine, ce rapport est le sixième d’une série de monographies réalisées dans le cadre du projet de collecte de données sur le secteur audiovisuel et cinématographique dans les neuf pays partenaires du programme.

Avec l’éclosion des chaînes satellites favorisant une marge importante de la liberté d’expression et les films subventionnés par l’État et primés dans les festivals régionaux et internationaux, l’Algérie connaît un développement significatif de son secteur audiovisuel : 36 chaînes y compris les chaînes publiques orchestrent le paysage télévisuel algérien ; Plus de 170 films (longs-métrages, documentaires et courts-métrages) financés par le FDATIC et l’AARC ont été produits entre 2007 et 2013 ; 75% des films algériens sont coproduits avec l’Europe, 11% avec l’Afrique et 9% avec l’Asie.

Depuis la promulgation de la loi organique n°12-05 du 12 janvier 2012 relative à l'information, l’espace télévisuel algérien connaît d’importants changements. En mars 2013, on compte 31 chaînes satellites privées de genres divers (généralistes, chaînes d’informations et politiques). Malgré leur statut de sociétés de droit étranger, les chaînes privées tentent de promouvoir un espace audiovisuel répondant aux attentes des téléspectateurs algériens. La loi n°14-04 du 24 février 2014 relative à l’activité audiovisuelle ambitionne de régulariser le champ audiovisuel et de permettre, pour la première fois, la création de chaînes de télévision privées sur le sol algérien.

La production cinématographique en Algérie, ses réalités et ses horizons est analysée à la lumière de l’infrastructure publique existante et des initiatives individuelles et collectives de valeur visant à promouvoir le cinéma algérien. L'intérêt que l'État porte aux activités cinématographiques se manifeste à travers un budget annuel de 200 millions DZD (1.8 M euros) alloué à la production; des mesures et un plan-programme ambitieux mis en exécution par le ministère de la Culture afin de promouvoir la production nationale, réhabiliter le parc des salles de cinéma et pallier aux défaillances des maillons de la distribution et de l’exploitation.

L’apport financier de l’État, par le biais du Fonds de développement des arts, des techniques et de l’industrie cinématographique (FDATIC) et via l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), joue un rôle primordial dans la promotion de la production nationale. Entre 2007 et 2013, le FDATIC a subventionné 98 films (longs-métrages, documentaires et courts-métrages). Au milieu de l’année 2013, l’AARC avait déjà soutenu un total de 78 films dont 42 longs-métrages, 6 courts-métrages et 30 documentaires.

Selon la base de données LUMIERE de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, 41 films algériens ont été distribués en Europe, entre 1996 et 2013. 21 films de ce répertoire sont des coproductions uniquement algéro-françaises). Indigènes (2006) et Hors la loi (2010) du réalisateur Rachid Bouchareb sont les deux films de ce répertoire ayant enregistré le nombre d’entrées le plus élevé dans l’Union européenne, avec 3.172.612 d’entrées pour Indigènes et 474.722 pour Hors la loi.

A l’instar des monographies précédentes, ce rapport fournit une synthèse complète des différents aspects économiques du secteur audiovisuel en Algérie (cinéma, télévision, services à la demande), tout en proposant une description du cadre institutionnel et réglementaire et du développement des infrastructures de télécommunication (TNT, télévision par ADSL, réseaux large bande, téléphonie mobile). En outre, le rapport présente les données disponibles sur les différents aspects du marché cinématographique (production, distribution et exploitation, coproduction, et les entrées des films algériens en Europe (1996 - 2013), ainsi que sur les questions de droits d’auteur et des droits voisins et de la lutte contre la piraterie. Il se nourrit des informations collectées auprès des organismes publics, des organisations professionnelles, des sources d’information privées et des informations publiées dans la presse.

Le rapport sur l’Algérie, rendu public le 25 mars 2014 à Tunis, a été rédigé par Dr. Sahar Ali, Expert Médias auprès du Programme Euromed Audiovisuel III (CDSU), sous la supervision d’André Lange, Responsable du Département information sur les marchés et les financements à l’Observatoire européen de l’audiovisuel (Conseil de l’Europe, Strasbourg).

 

Commission de lecture :

La commission de lecture est composée de neuf membres, chargée de lire les scénarii déposés par les postulants au niveau du secrétariat technique du FDATIC, Ministère de la Culture.

Missions :

Soutenir le secteur cinématographique à travers des aides variées, elle s’inscrit dans une perspective globale de soutien au métier de l’écriture d’un scénario.

- La commission prononce, après délibération, les avis motivés suivants :

  1. avis favorable.
  2. avis avec réserves.
  3. avis défavorable.

-En plus de sa mission première de validation des projets, elle s’assigne des objectives de formations à travers des ateliers et résidences d’écriture et des journées d’étude.

Son objectif est de relancer la production cinématographique en l’élevant au niveau des exigences de qualité auxquels aspirent des professionnels.

La commission favorise le renouvellement générationnel du cinéma algérien à travers des mécanismes de soutien et d’encouragement à la jeune création.

Aide à la production :

Pour postuler à l’aide du fonds, le producteur doit déposer, auprès du ministère chargé de la culture, au moins trois (03) mois avant la date prévue pour le commencement des prises de vues, un dossier constitué notamment des pièces suivantes :

  1. La demande d’aide mentionnant :(01 Copie)
    • Le titre provisoire du film.
    • les conditions techniques prévues pour sa réalisation.
    • le plan de travail précisant les tournages en studio et en extérieur.
    • les noms du studio et du laboratoire pressentis dans le cas où le projet est prévu sur support film.
    • les lieux de tournage en extérieur et en décors naturels.
    • la date prévue pour le début et la fin du tournage.
    • la date de remise de la copie zéro.
    • le réalisateur pressenti.
    • les principaux postes techniques.
    • Les acteurs principaux pressentis (3 au moins).
  2. Le scenario, dont la continuité dialoguée doit être écrite en langue nationale.
  3. (11 Copies)
  4. Dans le cas où le scenario est tire d’une œuvre protégée, le producteur est tenu de présenter l’accord écrit de l’auteur et/ou des ayants droit. Dans le cas où l’œuvre est éditée, le producteur est tenu de présenter l’accord de l’éditeur. (01 Copie)
  5. Le synopsis. (10 Copies)
  6. Une lettre d’intention. (10 Copies)
  7. Fiche technique. (10 Copies)
  8. Un devis estimatif global présenté par chapitre. (10 Copies)
  9. Un plan de financement accompagné de toutes justifications utiles, dont un document certifiant la réalité de l’apport du producteur et, le cas échéant, les documents prouvant la réalité des apports de coproducteurs étrangers, au budget du film. (10 Copies)
  10. Le / ou les contrats de cession des droits de l’auteur et du réalisateur. (01 Copie)
  11. La liste nominative des techniciens et principaux interprètes pressentis en accordant la priorité aux techniciens algériens pour les postes principaux (directeur photo, ingénieur du son, script, monteur…). (01 Copie)
  12. La liste des rôles et emplois pour lesquels est prévu le recours aux services de participants étrangers. (01 Copie)
  13. Une déclaration sur l’honneur signée par le producteur attestant que sa société est en règle vis-à-vis des techniciens, comédiens et toute personne physique ou morale ayant collabore à la production de ses films précédents. (01 Copie)
  14. Le statut de la société productrice. (01 Copie)
  15. Une attestation délivrée par l’administration des impôts certifiant que la société de production est en situation régulière. (01 Copie)
  16. Un engagement écrit de la société de production à mentionner dans le générique la formule suivante « ce film a bénéficié de l’aide du FDATIC a la production cinématographique nationale ». (01 Copie)
  17. Un dvd du dernier ou avant-dernier film du réalisateur du projet candidat à l’aide ; sauf s’il s’agit d’une première œuvre. (01 Copie)
  18. Copie du registre de commerce. (01 Copie)
  19. Copie de la carte d’immatriculation fiscale. (01 Copie)
  20. Chèque barré. (01 Copie)
  21. Certificat d’existence. (01 Copie)
  22. CV producteur, réalisateur. (10 Copies)
  23. La liste des principaux techniciens (10 copie)

Aide à la poste production :

  1. Une demande d’aide à la post-production
  2. Le film en DVD (11 Copies)
  3. Fiche technique du film (11Copies)
  4. Un devis estimatif de la phase post-production. (11 Copies)
  5. Le statut de la société productrice. (01 Copie)
  6. Copie du registre de commerce. (01 Copie)
  7. CV producteur, réalisateur. (11 Copies)

Aide à l’écriture et la réécriture :

  1. Une demande
  2. Le projet d’écriture (11 copies)
  3. Devis (11 copies)
  4. Lettre d’intention (11 copies)

Aide à distribution :

  1. Une demande
  2. Le film en DVD (11 copies)
  3. Devis de la distribution (11 copies)
  4. Plan de financement (11 copies)
  5. Plan de distribution (La liste des salles) (11 copies)
  6. Contrat de cession de droits avec le distributeur (11 copies)

Commission de visionnage:

La commission est chargée de visionner les films cinématographiques sur support vidéographique destinés à la vente, à la location et/ou à la distribution, pour l'usage privé du public.

Missions :

Ne peuvent obtenir un avis favorable de la commission les films cinématographiques sur support vidéographiques qui :

  • portent atteinte aux religions ou à la guerre de libération nationale et à ses symboles.
  • glorifient le colonialisme.
  • incitent à la haine et au racisme.
  • portent atteinte à l'ordre public, à l'unité nationale ou aux bonnes mœurs
  • portent atteinte aux droits d'auteur.

La commission prononce, après délibération, les avis motivés suivants :

  • avis favorable.
  • avis avec réserves.
  • avis défavorable.

L'avis avec réserves et l'avis défavorable doivent être motivés.

  • Le visa ou le refus de visa sont délivrés par le directeur du centre national de la cinématographie et de l'audiovisuel sur la base de l'avis de la commission.
  • La délivrance ou le refus du visa doit être signifié au postulant dans un délai maximum de soixante (60) jours à compter de la date du dépôt de la demande de visa, attestée par un récépissé de dépôt.

  1. Historique

    La Commission spécialisée d’aide aux arts et aux lettres est créée par l’article 03 du décret exécutif n°12-115du 18 rabie ethani 1433 correspondant au 11 mars 2012 relatif à La Commission spécialisée d’aide aux arts et aux lettres au titre du compte d’affectation spéciale n° 302- 092 intitulé (fonds national pour La promotion et le développement des arts et Lettres). En sus du nouveau décret exécutif n° 15- 339 du 16 rabie el aouel 1437 correspondant au 28 décembre 2015 fixant les modalités de fonctionnement du compte d’affectation spéciale n° 302- 014 intitulé (fonds National pour le développement de l’art ,de la technique et de l’industrie cinématographiques et de la promotion des arts et des lettres) qui comprend la fusion des deux fonds (FDAL et FDATIC) en un seul fond. En plus de l’arrêté interministériel du n°12 correspondant au 17 février 2016 fixant la nomenclature des recettes et des dépenses du compte d’affectation spéciale n° 302- 014 intitulé (fond national pour le développement de l’art, de la technique et de l’industrie cinématographiques et de la promotion des arts et des lettres).

  2. Mission de La Commission de Lecture

    La commission de lecture procède à l’étude des dossiers relatifs à la demande d’aide aux Arts et aux Lettres à l’exception du cinéma au titre du compte d’affectation spéciale n° 302- 014 intitulé (fonds national pour le développement de l’art de la technique et de l’industrie cinématographiques et de la promotion des arts).s’agissant des demandes d’aide au Livre, la commission prend en considération l’avis du centre national du livre CNL.

  3. Conditions d’aide par le fonds national pour le développement de l’art de la technique et de l’industrie cinématographiques et de la promotion des arts et des lettres ( F.N.D.A.T.I.C.P.A ).

    Coopératives Théâtrales :

    Documents exigés:

    • Demande d’aide adressé à la direction du développement et de la promotion des arts
    • 05 copies de l’œuvre artistique,
    • 05 copies du synopsis de l’œuvre artistique,
    • 03 copies de la fiche technique de l’œuvre artistique,
    • 03 copies du devis estimatif détaillés.
    • Un engagement sur l’honneur que l’œuvre artistique n’a été plus réalisé,
    • Une déclaration sur l’honneur que l’œuvre artistique proposé à l’aide n’a été jamais bénéficié d’une aide auparavant ni par une association ni par une coopérative ou par d’autre organes
    • Un statut particulier de la coopérative.
    • Chèque barré.
    • L’avis de la direction de la culture de la wilaya sur l’œuvre artistique.
    • Carte fiscale.
    • Une attestation de l’agrément de l’activité culturelle délivrée par les services du ministère de la culture
    • Attestation de la domiciliation délivrée par une banque.
    • Un rapport moral présenté par le président de la coopérative.
    • Un rapporte financier signé présenté par un commissaire au compte

    Associations Théâtrales :

    Documents exigés:

    • Demande d’aide adressé à la direction du développement et de la promotion des arts
    • 05 copies de l’œuvre artistique.
    • 05 copies du synopsis du l’œuvre artistique.
    • 03 copies de la fiche technique de l’œuvre artistique.
    • 03 copies du devis estimatif détaillé.
    • Un engagement sur l’honneur que l’œuvre artistique n’a été plus réalisé.
    • Une déclaration sur l’honneur que l’œuvre artistique proposé à l’aide n’a été jamais bénéficié ni par une association ni par une coopérative ou par d’autre organe
    • Un statut particulier de l’association.
    • Chèque barré.
    • l’avis de la direction de la culture de la wilaya sur l’œuvre artistique.
    • Un agrément délivré par les services de la wilaya
    • Une copie du dernier procès-verbal de la réunion des membres
    • Un rapport moral présenté par le président de l’association.
    • Un rapporte d’audite signé et présenté par un commissaire au compte.
  4. Type d’aide:

    l’aide du fonds national pour le développement de l’art de la technique, de l’industrie cinématographiques et de la promotion des arts et des lettres (F.N.D.A.T.I.C.P.A ) est ouverte aux catégories suivantes:

    • personnes morales soumis au statut particulier et qui relèvent du domaine des arts et lettres.
    • les entreprises et les institutions publiques qui relèvent du domaine des activités culturelles notamment aux arts et lettres.
    • créateurs des œuvres artistiques et littéraires.
  5. Oeuvres théâtrales et artistiques Subventionnés par le fonds national pour le développement de l’art de la technique et de l’industrie cinématographiques et de la promotion des arts et des lettres (F.N.D.A.T.I.C.P.A) depuis l’année 2009 au 2015.

    Total

     

     

    Œuvres théâtrales

     

    Œuvres

    musicales

     

    Chorégraphies opérâtes

    Arts plastiques

    Journée théâtrales

    Formation

    Atelier

    colloques

     

    Année

    43

    43

     

     

    -

     

    -

     

    -

     

    -

     

    2009

     

     

     

    30

     

    30

     

     

    -

     

    -

     

    -

     

    -

     

    2011

    42

     

    37

     

     

    05

     

    -

     

    -

     

    -

     

    2012

     

    74

     

    59

     

     

    03

     

    07

     

    04

     

    01

     

    2013

     

    86

     

    40

     

    05

     

    02

     

    05

     

    34

     

    2014

    96

     

    62

     

    06

     

    07

     

    04

     

    17

     

    2015

     

    371

     

    271

     

    19

     

    05

     

    13

     

    52

    TOTAL

     

    1. Chorégraphies et Opérâtes:
      • demande d’aide adressé à la direction du développement et de la promotion des arts(DDPA).
      • un engagement sur l’honneur atteste que l’œuvre artistique n’a jamais réalisé auparavant.
      • 03 copies du devis estimatif détaillé.
      • un statut particulier de l’association ou coopérative.
      • un agrément.
      • chèque barré.
      • un rapport moral présenté par le président de l’association.
      • un rapport d’audite signée présenté par un commissaire au compte.
      • 02 copies de fiche technique relative à l’œuvre artistique.
      • un statut particulier.
      • attestation de la domiciliation pour les coopératives délivres par les services bancaires.
      • carte d’immatriculation.
    2. Arts plastiques :

      Documents demandés:

      • demande d’aide adressé à la direction du développement et de la promotion des arts DDPA,
      • registre de commerce pour les producteurs.
      • carte d’immatriculation.
      • chèque barré.
      • programme particulier de l’œuvre artistique.
      • 03 factures pro forma présentées par le candidat.
    3. Musique :

      Documents demandés:

      • demande d’aide adressé à la direction du développement et de la promotion des arts DDPA.
      • registre de commerce pour les producteurs,
      • carte d’immatriculation,
      • chèque barré,
      • un enregistrement audio précédent de l’œuvre artistique dans un CD.
      • paroles de l’œuvre artistique,
      • 03 factures pro forma présentées par trois producteurs différents.
    4. Les oeuvres théâtrales :

      Documents exigés:

      • Demande d’aide adressé à la direction du développement et de la promotion des arts.
      • 05 copies de l’œuvre artistique,.
      • 05 copies du synopsis de l’œuvre artistique,.
      • 03 copies de la fiche technique de l’œuvre artistique,.
      • 03 copies du devis estimatif détaillés..
      • Un engagement sur l’honneur que l’œuvre artistique n’a été plus réalisé,.
      • Une déclaration sur l’honneur que l’œuvre artistique proposé à l’aide n’a été jamais bénéficié d’une aide auparavant ni par une association ni par une coopérative ou par d’autre organes.
      • Un statut particulier de la coopérative..
      • Chèque barré..
      • L’avis de la direction de la culture de la wilaya sur l’œuvre artistique..
      • Carte fiscale..
      • Une attestation de l’agrément de l’activité culturelle délivrée par les services du ministère de la culture.
      • Attestation de la domiciliation délivrée par une banque..
      • Un rapport moral présenté par le président de la coopérative..
      • Un rapporte financier signé présenté par un commissaire au compte.

    Associations Théâtrales :

    Documents exigés:

    • Demande d’aide adressé à la direction du développement et de la promotion des arts
    • 05 copies de l’œuvre artistique
    • 05 copies du synopsis du l’œuvre artistique
    • 03 copies de la fiche technique de l’œuvre artistique
    • 03 copies du devis estimatif détaillé
    • Un engagement sur l’honneur que l’œuvre artistique n’a été plus réalisé
    • Une déclaration sur l’honneur que l’œuvre artistique proposé à l’aide n’a été jamais bénéficié ni par une association ni par une coopérative ou par d’autre organe
    • Un statut particulier de l’association
    • Chèque barré
    • l’avis de la direction de la culture de la wilaya sur l’œuvre artistique
    • Un agrément délivré par les services de la wilaya
    • Une copie du dernier procès-verbal de la réunion des membres
    • Un rapport moral présenté par le président de l’association
    • Un rapporte d’audite signé et présenté par un commissaire au compte
  6. Textes Juridiques:

    05. Textes Juridiques: les textes juridiques relatifs du fond national pour le développement de l’art, de la technique et de l’industrie cinématographiques et de la promotion des arts et des lettres sont:

    • décret exécutif n° 12-115 du 18 rabie ethani 1433 correspondant au 11 mars 2012 relatif à La Commission spécialisée d’aide aux arts et aux lettres au titre du compte d’affectation spéciale n° 302- 092 intitulé ( Fond National Pour La Promotion et le Développement Des Arts et Lettre).
    • décret exécutif n° 15- 339 du 16 rabie el aouel 1437 correspondant au 28 décembre 2015 fixant les modalités de fonctionnement du compte d’affectation spéciale n° 302- 014 intitulé (Fond National pour le Développement de L’art de la technique et de L’industrie cinématographiques et de la Promotion des Arts).
    • l’arrêté interministériel du n°12 correspondant au 17 février 2016 fixant la nomenclature des recettes et des dépenses du compte d’affectation spéciale n° 302- 014 intitulé (Fond National pour le Développement de L’art de la technique et de L’industrie cinématographiques et de la Promotion des Arts).
modal