Le Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique de catégorie 2, sous l’égide de l’UNESCO a fait l’objet d’un accord de création, signé à Paris le 28 février 2014, entre l’UNESCO représenté par Madame la Directrice Générale et le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire, représenté par Madame la Ministre de la Culture et ratifié par son excellence Monsieur le Président de la République le 27 décembre 2015 , est destiné à la sauvegarde du patrimoine immatériel de tout le continent africain.

 

Les missions du Centre telles que définies par l’accord de création sont :

 

  • Encourager les Etats à adopter des mesures de politique générale visant à sauvegarder le patrimoine culturel immatériel de chacun des pays ;
  • Organiser des activités visant à renforcer les capacités nationales de chacun des pays dans les domaines de l’identification, de la documentation, des inventaires du patrimoine culturel immatériel ;
  • Stimuler et organiser la coopération en matière d’échanges d’expérience et d’informations concernant le patrimoine culturel immatériel dans les différents pays ;
  • Faciliter le travail en réseau des praticiens, des communautés, des experts, des instituts de recherche, des musées, des centres d’archives ;
  • Contribuer à une meilleure connaissance du patrimoine culturel immatériel aux différents niveaux, local, national et régional, et à la sensibilisation des générations à l’importance du patrimoine culturel immatériel.

Les organes du Centre sont :

  • Le Conseil d’administration désigné pour une durée de 4 année, il est composé de 2 représentants du Gouvernement algérien, 3 experts algériens représentants d’institutions algériennes, 5 experts représentants d’Etats membres et 1 représentant du Directeur Général de l’UNESCO. Le Conseil d’Administration est présidé par un des deux représentants du Gouvernement algérien.

Le Directeur Général du Centre est nommé par les autorités algériennes en consultation avec le Directeur Général de l’UNESCO.

La création en Algérie du Centre pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel africain s’inscrit en droite ligne dans le cadre de cette politique de prise en charge du patrimoine culturel immatériel national d’abord, puis continental. L’UNESCO développe ce genre de Centre de catégorie 2 dans le monde pour chacune de ses conventions, à raison d’à peu près un Centre par Continent. Ainsi pour la Convention de 2003, l’UNESCO a sous son égide un Centre au Pérou, un Centre en Chine, un Centre en Corée, un Centre au Japon, un Centre en Bulgarie , un Centre en Turquie ; l’Algérie a été retenue en 2014, face à d’autres candidatures africaines pour abriter un Centre consacré au patrimoine culturel immatériel du Continent africain.

 

  • Le Conseil d’administration désigné pour une durée de 4 année, il est composé de 2 représentants du Gouvernement algérien, 3 experts algériens représentants d’institutions algériennes, 5 experts représentants d’Etats membres ont été désignés il s’agit du Mali, le Cameroun, l’Ethiopie, la Tunisie et 1 représentant désigné par la  Directrice  Générale de l’UNESCO, le chargé de programme Culture, du  bureau sous régional, UNESCO à Rabat. Le Conseil d’Administration est présidé par un des deux représentants du Gouvernement algérien. La nomination du Professeur Slimane Hachi, Docteur d’Etat, Directeur de Recherches, Professeur Habilité en Préhistoire, Protohistoire et Anthropologie au poste de Directeur Général du Centre Régional à Alger pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel en Afrique sous l’égide de l’UNESCO (CRESPIAF).

 

  • En vue de la mise en place de l’organe délibérant de cette intuition  et de l’exécution des engagements pris avec l’UNESCO , il est prévu  La tenue de la première réunion de son   Conseil d’administration , désigné pour un mandat de quatre années, à Alger le 04 mars 2019, ainsi que le montage d’une grande exposition thématique sur le patrimoine immatériel africain.

 

  • Et enfin, l’organisation d’une rencontre regroupant les représentants des différents centres de catégorie 2 abrités par le Pérou, la Chine, le Japon, la Corée, l’Iran et la Bulgarie 1es 15 et 16 juillet 2019 (réunion annuelle mondiale des centres de catégorie 2 regroupant les sept centres activant sous l’égide de l’UNESCO au service de la Convention de 2003).

                                                                                         

modal