Document sans titre
vendredi 21 septembre 2018.
Document sans titre

MENU

Patrimoine culturel

Livres et activités   littéraires

Arts

Festivals

Activités culturelles

Formation artistique

Coopération Internationale

Etablissements
Historique

Contact

Adresses utiles

Procédures administratives
Shémas Directeurs
Expressions Culturelles
 
 
 

Festivals Culturels Institutionnalisés Année 2018

Festival National de la Création Féminine Algérie

APPEL A CANDIDATURE

Le Festival National de la Création Féminine, institutionnalisé par le Ministère de la Culture depuis 2009, prépare sa 8ème édition sur le thème :
« Jeunes regards sur les arts »..........Lire la suite

 Un spectacle musical a été animé jeudi à Alger par Sadek Djemaoui et son groupe "El Bahara" revisitant le riche répertoire de cette troupe devant un public composé essentiellement d'enfants de plusieurs villes du sud en colonie de vacance à Alger.Organisé par le ministère de la Culture et l'Office Ryadh El Feth (Oref), ce spectacle se veut une hommage à l'interprète de "Djibouha Ya Louled" pour l'ensemble de sa carrière qui compte une quarantaine d'années de scène.Menée par Sadek Djemaoui, la troupe "El Bahara" a revisité les anciens succès du groupe dont "Djibouha Ya Louled", "Choukrane Ya Oustadi", en plus d'interpréter de nouvelles compositions dont "Djazair Mouahada" (Algérie unie), ou encore "Dans les yeux d'un enfant". Présent à ce spectacle le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a rendu hommage au "chanteur des valeurs algériennes" qui a toujours véhiculé un message "profondément éducatif".Le ministre de la Culture a également annoncé la préparation d'un "festival dédié au chant marin", prévu pour l'été prochain, et qui sera chapeauté par Sadek Djemaoui.Né en 1947 à Boumerdes, Saddek Djemaoui, musicien et chanteur autodidacte, a commencé sa carrière dans les rangs des scouts avant de créer le groupe "El Bahara en 1975. Ce groupe connaît le succès au début des années 1980 avec sa chanson pour l'équipe nationale de football qualifié pour la première fois de son histoire à une phase finale de coupe du monde en 1982.Le chanteur avait reçu en 2014 une distinction de l'Unicef récompensant son engagement pour la défense des droits de l'enfant.Le répertoire du groupe compte aujourd'hui une vingtaine d'albums.

APS

Communiqué

Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi prend part aux travaux de la Conférence des ministres africains de la Culture, ce jeudi à Durban en Afrique du Sud. Les ministres de la Culture des pays membres de l'Union africaine participant à cette réunion, qui se poursuivra demain vendredi, examineront la question de "l'accès à l'information" en rapport avec l'Agenda 2063 de l'UA. Adoptée en 2015 par la Commission de l'UA, cet agenda repose sur plusieurs axes à développer d'ici à l’horizon 2063, notamment dans le secteur de la culture à travers la mise en place d’une "stratégie panafricaine basée sur le respect de la diversité religieuse et linguistique et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel africain", en particulier. Mr Azzedine Mihoubi a pris part hier également à la cérémonie d'ouverture du Sommet des bibliothèques publiques africaines.

Communiqué

Le Ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi, entame une visite en Afrique du Sud, ce mardi 3 juillet 2018. Mr Azzedine Mihoubi prendra part les 5 et 6 juillet 2018, à la table ronde d'évaluation des Ministres Africains de la Culture sur « l’accès à l’information » en rapport avec l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et la Charte de la renaissance culturelle africaine dans le cadre de la déclaration CAP TOWN, au Centre international des conférences de Durban
Mr Azzedine Mihoubi est également compté parmi les invités à la cérémonie d’ouverture du sommet des Bibliothèques Publiques Africaines le 3 juillet, organisée par l’Association Africaine des Bibliothèques et des institutions d’information « ALFIA ».

Communiqué

- Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi s’est recueilli ce jeudi 29 juin , sur la tombe du chanteur, Matoub Lounes, à Taourirt Moussa dans la commune d’Ait Mahmoud (daïra de Béni douala), à 17 km au sud de Tizi-Ouzou.
Présent dans la wilaya de Tizi-Ouzou à titre privé, M. Mihoubi en sa qualité de ministre de la Culture s’est rendu au domicile de Matoub, assassiné par des terroristes le 25 juin 1998 à Tala Bounane, sur la route menant vers Taourirt Moussa. 
Après s'être recueilli à sa mémoire, le ministre a rencontré la mère de Lounes Matoub, Na Aldjia.

Le ministre qui était accompagné du wali, Mohammed Boudrebali, et de la directrice locale de la culture Nabila Goumeziane, a visité le siège de la Fondation Matoub et s’est entretenu avec les membres de cette organisation, présents sur place, à propos notamment du projet de création d’un musée et de l’organisation d’un hommage à la mémoire de Matoub à l’Opéra d’Alger.

Communiqué

Le Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi était ce matin au chevet de l'artiste Djamel Allem actuellement hospitalisé à la Clinique El Azher à Alger . 
Mr Mihoubi s'est enquit de l'état de santé de l'artiste lui souhaitant un prompt rétablissement , tout en lui manifestant son soutien et celui du Ministère de la Culture dans les circonstances actuelles. 
Mr Mihoubi était accompagné du DG de l'ONDA Samy Bencheikh 25/06/2018.

C'est avec une immense tristesse que le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi à recu la nouvelle de la disparition ce vendredi du musicien pianiste et chef d'orchestre chaâbi Omar Tafiani , décédé la nuit dernière , à l'âge de 57 ans, des suites d'une longue maladie,

Le défunt avait longtemps accompagné de grands noms de la chanson chaâbie, à l'instar du regretté Cheikh El Hachemi Guerrouabi, Abdelkader Chaou, Abderrahmane El Kobbi et Abdelmadjid Meskoud, avant de se voir confier la direction de l'Orchestre du Festival national de la chanson Chaâbie.
En cette douloureuse circonstance le Ministre de la Culture adresse ses condoléances les plus attristées à la famille et aux amis du défunt et à toute la famille artistique et prie Dieu d'accueillir le défunt dans son vaste paradis .

Communiqué

A l’occasion de la journée  nationale de l’artiste  qui correspond au 8 juin, Son excellence le  Président de la République, MonsieurAbdelaziz Bouteflika, décerne la médaille du mérite nationale à trois (3) personnalités artistiques ayant marqué le paysage culturel et artistique  en Algérie et à l’étranger :

  • La regrettée Sonia (Sakina Mekiou), actrice de théâtre, comédienne, dont la carrière a duré plus de 40 ans, entre actrice, réalisatrice /productrice et gestionnaire.
  • Le regretté Farouk Belloufa,  Réalisateur auteur de l’inestimable production cinématographique « NEHLA ».
  • Nouara (Zahia Hamizi) chanteuse ; elle se distingue par l’interprétation de chansons kabyles, et du patrimoine algérien.

La cérémonie des hommages et de remise des médailles est prévuevendredi 8 juin 2018 au théâtre national Mahiedine Bachtarzi à partir de 22h.
La famille artistique et culturelle est cordialement invitée à y assister.

Le Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi accompagné des élèves de l'école des non voyants d'ElAchour est attendu ce mardi 5juin 2018 à 12h, au palais des Rais (bastion 23) ou se tient l'exposition "la route de la soie , la route du savoir" organisée par la fondation Zaphira Yacef . L'exposition a été organisée en collaboration étroite avec le Ministère de la Culture.

Communiqué

A l’occasion de la journée nationale de l’artiste qui correspond au 8 juin, Son excellence le Président de la République, MonsieurAbdelaziz Bouteflika, décerne la médaille du mérite nationale à trois (3) personnalités artistiques ayant marqué le paysage culturel et artistique en Algérie et à l’étranger :

- La regrettée Sonia (Sakina Mekiou), actrice de théâtre, comédienne, dont la carrière a duré plus de 40 ans, entre actrice, réalisatrice /productrice et gestionnaire.
- Le regretté Farouk Belloufa, Réalisateur auteur de l’inestimable production cinématographique « NEHLA ».
- Nouara (Zahia Hamizi) chanteuse ; elle se distingue par l’interprétation de chansons kabyles, et du patrimoine algérien.

La cérémonie des hommages et de remise des médailles est prévuevendredi 8 juin 2018 au théâtre national Mahiedine Bachtarzi à partir de 22h.

La famille artistique et culturelle est cordialement invitée à y assister.

Le Ministre de la Culture, Mr Azzedine Mihoubi, a reçu ce jeudi 31 mai 2018 au siège du Ministère, une délégation composée de Mr Oumar Keita ambassadeur permanent de la République du Mali auprès de l’UNESCO, de Mr Eloi Coly ,Gestionnaire de site Conservateur de la Maison des esclaves de Gorée au Sénégal , et de Mr Boubekeur Khelfaoui, ressortissant algérien établit en France et propriétaire du Fort de Querqueville en Normandie en France. Cette rencontre intervient suite à la semaine africaine organisée á l’Unesco (Paris) par le groupe africain et inaugurée le 22 mai en présence du Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi .
Les discussions ont notamment porté sur le rôle de l’Algérie en faveur de l’Afrique et de la promotion de son patrimoine culturel .
Et c’est dans ce cadre qu’il a été proposé à l’Algérie de participer à la première édition du « Festival culturel des continents » du 5 au 8 juillet 2018 sur le site du Fort de Querqueville.
Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi a répondu favorablement à cette proposition , "qui ne manquera pas, a encore précise le Ministre de la culture , de mettre en valeur la richesse et la diversité culturelles du continent africain ". Mr Azzedine Mihoubi a par ailleurs salue le compatriote Boubekeur Khelfaoui pour sa décision de mettre son bien (Fort de Querqueville) á la disposition des pays africains afin d'y organiser des activités ayant trait au rayonnement de la culture africaine dans le monde.

Des photos de la visite du Ministre de la culture Azzedine Mihoubi à l'UNESCO à Paris en France pour l'ouverture de la semaine africaine dont L'Algerie est l'invité d'honneur . Le Ministre est notamment accompagné de l'ambassadeur d'Algérie à Paris Mr Abdelkader Mesdoua, Slimani Hachi directeur du Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques (C.N.R.P.A.H). , et de Mourad Bouteflika directeur de la conservation et restauration du Patrimoine au Ministère de la Culture .

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a examiné mercredi à Paris plusieurs dossiers de coopération avec la Directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay.

Au cours d'un entretien, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur d'Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, et des membres de la délégation algérienne, plusieurs dossiers de coopération bilatérale, liés notamment à la réhabilitation de la Casbah, au Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique et la prochaine inscription du couscous comme patrimoine mondiale immatériel..............................

- La semaine africaine à l'Unesco a été inaugurée mardi au siège de l'organisation en présence du ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, et de nombreuses personnalités représentant le continent.

La semaine africaine, a été initiée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai qui célèbre la commémoration de la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Ethiopie.
La manifestation, à travers différentes activités et festivités, met en valeur, selon les organisateurs, la richesse du patrimoine et de la diversité culturelle africaine et prône le rapprochement entre les peuples.

Le programme de cet événement, au cours duquel l'Algérie est l'invitée d'honneur, propose des expositions, des conférences, des projections de films et une dégustation de la gastronomie africaine.

Les visiteurs assisteront également à une présentation du Bassin du Congo par les artistes-peintres, dont Alice Durand du Rwanda, Vanessa Grace Agnagna et la styliste Motsé Akanati du Congo-Brazzaville dont les créations donneront lieu à un défilé de mode.

L'inauguration a été agrémentée par la musique malienne du chanteur Baba Sako et une troupe de la Zorna algérienne.
Le président du comité d'organisation de la semaine, le représentant permanent de l'Egypte à l'Unesco, Ehab Badawy, a souligné, dans son intervention, la diversité et la richesse culturelle de l'Afrique, précisant que ce genre d'événement phare à l'Unesco devra sensibiliser les autres groupes sur la diversité africaine, berceau de l'humanité.

l a relevé, dans ce contexte, que le nombre de dossiers présentés à l'Unesco pour l'inscription dans la liste du patrimoine culturel immatériel mondial ne reflètent pas la richesse et la diversité de la culture africaine, appelant les pays africains à plus de dossiers pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

APS/Paris

Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a offert un imzad et un r'bab, deux instruments de musique algériens, à la Fondation GoodPlanet pour figurer dans sa collection exceptionnelle d'instruments de musique du monde.

Les instruments, dont le premier est classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, ont été remis au président de la Fondation Yann Arthus-Bertrand, coréalisateur avec Yazid Tizi du film ‘L’Algérie vue du ciel’", en présence de l'ambassadeur d'Algérie en France, Abdelkader Mesdoua, et de la délégation qui accompagne le ministre.

L'imzad, rappelle-t-on est un instrument de musique monocorde traditionnelle utilisé par les Touaregs du sud algérien. Il est fabriqué et pratiqué exclusivement par les femmes. Tandis que le r'bab est un instrument arabo-andalou à cordes d'origine orientale.

La collection de la Fondation "Passeurs de Sons", dirigé par le compositeur français Armand Amar, renferme en son sein plus de 3000 instruments exposés sur une surface de 125 m2 entièrement dévolus à la musique traditionnelle.

Les instruments centenaires habituellement sous vitrine peuvent être touchés, manipulés et joués par les visiteurs grâce à la participation régulière de grands maîtres.

Au cours de la cérémonie de remise, Yann Arthus-Bertrand, qui vient de réaliser "Woman", un documentaire consacré exclusivement aux femmes du monde entier, a évoqué avec le ministre des projets qu'ils souhaitent réaliser en Algérie, un pays qui l'avait ébloui au moment du tournage du documentaire "L'Algérie vue du ciel".

La Fondation Good Planet, créée en 2005, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de "placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants", selon ses promoteurs.

APS/ Paris

À l'occasion du mois de Ramdane Le Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi adresse ses meilleurs vœux au peuple Algerien et a la famille culturelle , artistique et littéraire . Que ce mois soit celui de la solidarité et de la piété . Ramadane Kareem

L'Algerie célèbre la journée internationale du vivre ensemble !

Moment fort ce mardi au palais de la Culture Moufdi Zakaria ou à été célébrée la journée internationale du Vivre ensemble dans la paix, proclamée par les Nations unies .
À cet rencontre organisée par le Ministère de la culture ont pris part le Ministre de la santé , le corps diplomatique accrédité en Algerie , les conseillers du Presudent de la république Messieurs Nouiouet et Boughazi, mais aussi des hommes et des femmes de culture .................................

Dans le cadre de la préparation du dossier international relatif au classement par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l'humanité ,des pratiques alimentaires basées sur les céréales (couscous et mets voisins ),une réunion des experts des pays concernés est prévue ce dimanche 13 mai à 10h au siège du CNRPAH (musée du Bardo)

Dans le cadre des échanges culturels entre l’Algérie et l’Afrique du sud ainsi que la célébration du mois de l’Afrique qui coïncide avec le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, le Ministère de la Culture représente par le Secrétaire Général Smail Oulebsir , en partenariat avec le Ministère de la Culture Sud-Africain organise la semaine culturelle algérienne à Pretoria du 06 au 10 mai 2018 au musée d’histoire naturelle « Distong Museum ».

Au programme de cette manifestation ;

-une exposition de peinture intitulée «africa’s symphony from Algeria», du plasticien Taleb Mahmoud

-une exposition de photographie, du photographe Djerroud Hakim.

- Conférence sur l’histoire du cinéma en Algérie présentée par

Madame MOHAMADI Chahinez, Directrice Générale du Centre

Algérien du Développement du Cinéma.

- Projection de 5 films ; « Abdelkader » de Salem Brahimi, « Africa is back » de Brahim Chergui, « Salimoune » de Rabeh Slimani, « Le Puits » de Lotfi Bouchouchi et « Algérie vue du ciel » de Yann Arthus Bertrand.

-Animation artistique, par le Ballet «Fen Bladi» de Sidi Bel-Abbess et spectacle musical de l’artiste BENALIOUA Hassane Belkacem.

Une convention de coopération et de partenariat a été signée, jeudi à la Bibliothèque nationale d'El-Hamma entre le ministère de la Culture et le Conseil national de l'ordre des architectes (CNOA) pour la coopération dans les domaines liés à la protection du patrimoine architectural.

Principaux points de cette convention
- la consécration du renforcement de la coopération entre les deux parties dans plusieurs domaines relatifs à la sauvegarde et la protection du patrimoine outre l'organisation de manifestations conjointes dans le domaine de la protection du patrimoine architectural.
-la création d'un Prix dans le domaine de la protection du patrimoine architecturel visant la mise en exergue des capacités créatives en vue de relever les éléments de création architecturale et la consécration de l'identité architecturale nationale.

-l'établissement de projets de recherches conjoints dans le cadre de la promotion du patrimoine, la protection, la valorisation et l'inventaire du patrimoine architectural selon les éléments et les sites.

-Des cycles de formation (pratiques sur le terrain) au profit des architectes dans le domaine de la protection du patrimoine architectural en vue d'approfondir la compréhension et l'acquisition de l'expérience dans cette spécialité, et pour permettre aux acteurs concernés d'intervenir pour la protection et la restauration des anciennes bâtisses.

Un hommage à été rendu par la même occasion à un des grands architectes algériens Mr Bouchama en présence de sa famille notamment sa fille et ses petits enfants .

Trois jours après son ouverture , des ambassadeurs, des représentants de missions diplomatiques accréditées en Algérie ainsi que des représentants d'institutions économiques et des hommes d'affaires ont effectué ce mardi 8 mai une visite spéciale à la grande exposition d'arts plastiques algériens, organisée au Palais de la Culture au titre de la 1e édition de la manifestation "Printemps des arts" qui regroupe depuis samedi dernier les œuvres de près de 180 plasticiens et sculpteurs des différentes régions du pays.

Lors de la visite qui s'est déroulée en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, les visiteurs ont exprimé leur grande admiration pour les toiles exposées et certains ont même acheté les œuvres de certains artistes issus de plusieurs wilayas.

L'ambassadeur de la République Croate, Marin Andrijasevic a affirmé que l'Algérie "compte parmi les rares pays de la région ayant connu un important développement dans le domaine des arts plastiques et du dessin", ajoutant que ce genre d'exposition met en avant les jeunes talents prometteurs algériens.

Il a souhaité voir "une partie de cette exposition présentée dans d'autres pays pour faire connaître l'art plastique algérien".

L'ambassadeur du Portugal, Carlos Oliveira a qualifié l'exposition "d'importante", notamment pour les artistes prometteurs qui ont exposé des œuvres artistiques "splendides", ajoutant que l'appui du gouvernement à ce genre d'initiative était "une bonne chose" pour l'avenir de cet art.

 

Les hommes d'affaires et représentants des institutions économiques présents se sont dits prêts à acheter certaines de ces œuvres pour "encourager l'art algérien aussi riche que diversifié".

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette visite de la manifestation "Printemps des arts" au profit d'ambassadeurs, de représentants de misions diplomatiques en Algérie, de chefs d'entreprises économiques et d'hommes d'affaires vise à leur faire découvrir "le haut niveau" des arts plastiques en Algérie et leur permettre d'acquérir certaines œuvres.

L'édition fondatrice du "Printemps des arts" a été favorablement accueillie par les participants en ce sens qu'elle a favorisé la rencontre et l'échange d'expériences artistiques entre les jeunes artistes et leurs ainés, a précisé le ministre.

La prochaine édition comptera davantage d'artistes, a affirmé M. Mihoubi, précisant que "la commission en charge de la manifestation sillonnera toutes les wilayas du pays pour augmenter le taux de participation de chacune d'elles".

Le ministre a, par ailleurs, annoncé l'organisation, jeudi prochain, d'une journée d'étude sur "le marché de l'Art" pour discuter de la protection de l'artiste, de la réalisation des œuvres, de la dimension commerciale et économique des œuvres artistiques et des moyens de commercialisation avec la participation des différents secteurs à l'instar des Finances, du Commerce et des Douanes.

Le printemps des l’arts

Le premier marché de l’art a été lancé samedi au palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger, par le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.

Baptisé « Le printemps des l’arts », cet évènement vient répondre aux attentes des artistes. Lors de son allocution, Mr Mihoubi a rappelé que l’idée de créer cette manifestation remonte à quelques années. Le but est « d’unir les artistes et promouvoir les jeunes talents ».

« Nous avons réalisé ainsi le rêve des artistes peintres et plasticiens que nous avons accompagné durant leurs parcours », a précisé le ministre. Aussi, 180 peintres représentant toutes les wilayas ont participé à cette première édition.

«Nous les avons tous réuni dans cet espace pour faire de la capitale un pôle culturel par excellence et un point de rencontre et d’échange pour les artistes. C’est le repère de la famille artistique pour créer un contact et une véritable synergie dans les grandes villes », a-t-il ajouté. Pour le ministre il s’agit également d’offrir une chance à ceux qui veulent se faire connaitre, en vue d’un accompagnement sérieux tout au long de leur parcours. En effet, ce marché permet la vente directe de tableaux originaux et d’œuvres doublées. Un véritable travail de professionnel, qui fait ressortir le talent des artistes algériens. Ce qui fait dire à Mihoubi qu’il faut les faire valoir et aller vers une promotion internationale. D’ailleurs, une journée d’étude portant sur la réalisation, la vente et la commercialisation d’une œuvre d’art, se tiendra en marge de cette manifestation. « La réussite du marché de l’art, permettra d’étendre les activités progressivement à l’échelle nationale », a estimé Mihoubi.

La délégation a visité les deux galeries consacrée aux tableaux et aux sculptures. Une véritable découverte, qui promet un avenir prometteur aux artistes. Des artistes appelés à mettre leur expérience « au profit des jeunes et futurs talents ».

Communiqué

Sous l'égide du ministre de la culture Mr Azzedine Mihoubi le cnrpah centre national de recherche préhistoriques anthropologiques et historiques organise un atelier le 2 et 3 mai 2018 à partir de 14h sur :" la traduction au service des sciences humaines et des sciences du patrimoine autour d'une expérience collective algérienne "

http://www.cnrpah.org/…/48-la-traduction-au-service-des-sci…

Cette rencontre se déroulera au siège du CNRPAH et verra la participation durant deux jour d'experts , Archéologues et spécialistes du patrimoine .
Le ministre de la culture Mr Azzedine Mihoubi marquera par sa présence la cérémonie de clôture jeudi 3mai à partir de 15h
Pour le programme il vous suffit de cliquer sur ce lien .
http://www.cnrpah.org/images/programme.pdf

Communiqué

Le Ministre de la culture, Monsieur Azzedine Mihoubi  est attendu jeudi 12 avril 2018 à Oujda au Maroc pour prendre part à la cérémonie d'ouverture de la manifestation culturelle "Oujda , Capitale de la Culture Arabe 2018". Mr Mihoubi répond ainsi à une invitation de son homologue marocain Mohamed El Aaradj, Ministre de la culture et de la communication .

La cérémonie d'ouverture est prévue vendredi 13 avril . La manifestation durera jusqu'au 27 mars 2019.

Communiqué

"Printemps des Arts": une journée d'information en présence des différents acteurs du monde des Arts Plastiques

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a annoncé mardi l'organisation d'une journée d'information, le 10 mai prochain à Alger, qui regroupera les différents acteurs du monde des Arts Plastiques, dans le cadre de la manifestation "Printemps des Arts" (du 5 au 12 mai).

Lors d'une rencontre avec la presse, M. Mihoubi a indiqué que cette rencontre examinera les "différentes questions" liées aux arts plastiques, précisant que le "Printemps des Arts" ne consistent pas uniquement à organiser des expositions et des ventes d'oeuvres d'art, mais aussi à ouvrir un espace regroupant les acteurs de ce domaine, à leur tête les galeristes, en tant que premier maillon de la chaine du développement de ce marché.

Cette rencontre regroupera également des plasticiens, des organisateurs et des commissaires d'exposition, des responsables d'établissements culturels, des académiciens, des critiques et des journalistes, outre des représentants des douanes et des impôts, ainsi que d'entreprises économiques privées, a souligné le ministre.

Cette journée d'information examinera plusieurs volets dont la présentation des expériences des salons d'expositions et de certains plasticiens nationaux et étrangers, outre plusieurs mécanismes du marché de l'art dont les formalités des contrats d'art, les ventes aux enchères et la tarification douanière, a-t-il dit.

Le ministre de la Culture avait déclaré récemment que la manifestation "Printemps des Arts" qu'abritera le Palais de la Culture, Moufdi Zakaria, verra la participation de près de 150 plasticiens et de près de dix galeries d'arts privées.
APS

Communiqué

le Ministère de la culture organise, Sous l’égide de Mr Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, , la première manifestation « marché de l’art » baptisée « le Printemps de l’Art », et ce à partir du 05 Mai à14h, jusqu’au 12 Mai 2018, au Palais de la Culture « Moufdi Zakaria » Alger.

Cette manifestation a pour principal objectif de promouvoir et de donner la possibilité aux artistes de se faire connaitre à travers leurs œuvres.

Elle est aussi l’occasion de promouvoir et de faire connaitre l’histoire de l’art en Algérie à travers une exposition des œuvres des participants, représentant les 48 wilayas du pays.

Nous invitons la presse a couvrir cet événement ; votre présence nous honore

Communiqué

Le ministre de la culture Azzedine Mihoubi est depuis ce jeudi à tunis pour participer à l'ouverture de la 34 foire internationale du livre de tunis. À son arrivée , Azzedine Mihoubi a été accueilli par son homologue Mr zine El Abidine et l'ambassadeur d'Algerie à Tunis A. Hadjar . Dans une déclaration à la presse Azzedine Mihoubi a évoqué la nature des relations entre l'Algérie et la Tunisie et l'importance pour les deux pays de renforcer la coopération dans le domaine culturel

Communiqué

Sous l’égide du Ministre de la Culture Monsieur Azzedine Mihoubi et du Ministre du Tourisme et de l'artisanat, Monsieur Hacène Mermouri, le Ministère de la Culture et le Ministère du Tourisme et de l'artisanat, organisent une Conférence Nationale sur le Tourisme Culturel sous le thème « Le tourisme Culturel, un partenariat durable, au service de la destination Algérie », lundi 2 Avril 2018, à l'Hôtel Aurassi à partir de 8h30.
A cette occasion, une exposition commune, pour valoriser le tourisme culturel et le patrimoine en Algérie, sera inaugurée.

Nous invitons les medias à couvrir cette conférence.

L'exposition conjointe entre les ministères de la culture et du tourisme et de l'artisanat à l'occasion de la conférence nationale sur le tourisme culturel prévue le lundi 2 avril 2018 à l'hôtel Aurassi

Le Ministère de la culture et le Ministère du tourisme se donnent rendez ce lundi 2avril autour du thème : le tourisme culturel

Communiqué

Installation de la commission permanente du centre national du livre (CNL).
Le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi  procédera, mardi 20 mars 2018, à l’installation de la commission permanente du centre national du livre (CNL), à partir de 15h00 au niveau de la bibliothèque du Palais de la Culture Moufdi Zakaria, Alger.

Nous invitons les médias à couvrir cet événement.

Communiqué

Agenda du ministre de la culture  du 10 au 15 mars 2018

-Samedi 10 mars 2018 à 16h au Musée public national d'art moderne et contemporain (MAMA) :

inauguration de la deuxième « journée du design italien dans le monde ».

-Dimanche 11 mars 2018 à 10h au palais de la culture Moufdi Zakaria

le Ministre présidera une cérémonie en l’honneur des femmes journalistes à l’occasion de la journée internationale de la femme.

-Lundi 12 mars 2018 à 8h30 au palais de la culture Moufdi Zakaria

Le Ministre de la Culture Monsieur Azzedine Mihoubi, inaugure en compagnie de la Ministre de l'Environnement et des Énergies renouvelables, Madame Fatma Zohra Zerouati, la journée d'information sur les résultats à mi-parcours du projet « conservation de la diversité d’intérêt mondial et utilisation durable des services écosystémiques dans les parcs culturels en Algérie », organisée en coopération avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

-Jeudi 15 mars 2018 à 19h à l’opéra d'Alger Boualem-Bessaïeh

Le Ministre sera présent à la soirée de clôture «Djouhra, touches féminines» organisé par L’association culturelle El Hachemi Guerouabi

Nous invitons les médias à couvrir ces événements

Communiqué

inauguration de la deuxième « journée du design italien dans le monde »ce Samedi 10 mars 2018 au Musée public national d'art moderne et contemporain (MAMA) en présence du Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi et de l'ambassadeur d'Italie à Alger

Communiqué

Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi, animera une conférence de presse lundi 5 mars 2018 au Palais de la Culture à 11h dans le cadre de la tenue de la première édition du marché de l'art "Printemps des arts" à Alger. Le Ministre de la Culture évoquera principalement les préparatifs de cet ’événement ..


Les journalistes sont cordialement invités à couvrir cette conférence de presse.

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi et l’Ambassadeur d’Italie en Algérie, Monsieur Pasquale Ferrera ouvriront les travaux d’une journée d'étude sur la coopération algéro-italienne dans le domaine du patrimoine, lundi 26 février 2018, à 9h00, au palais de la culture Moufdi Zakaria

Communiqué

Dans le cadre de la coopération algero italienne le Ministre de la culture Azzedine Mihoubi co-présidera avec l'ambassadeur d'Italie à Alger Pasquale Ferrera une journée d'étude sur la coopération dans le domaine du patrimoine ce lundi 26 février 2018 au Palais de la culture à partir de 9h (voici le programme)

Communiqué

Le Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi se rendra ce samedi 24 février à tizi ouzou pour l'inauguration de la 16ème édition du festival culturel national du film amazigh qui se tiendra du 24 au 28 février 2018
.
L’ouverture officielle est prévue à 15h00 au niveau du Théâtre Régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou.

Communiqué

Oran: l'institut régional de musique Blaoui El Houari inauguré par le Ministre de la culture Azzedine Mihoubi .

Communiqué

Interventions des représentants des corps constitués lors de l'ouverture de la session de formation organisée par le Ministère de la Culture ; une session destinée aux membres des forces navales, de la Gendarmerie, des Douanes et de la Sûreté nationale.

Communiqué

Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi donnera le coup d'envoi des travaux d'une journée d'information sur la mosaïque "Mosaïques d'Algérie: un héritage fragile à préserver " ce dimanche 11 février 2018 au palais de la Culture a partir de 9h30.

Le Ministre de la Culture procédera à cette occasion à l'installation du comité national pour l'étude et la conservation des Mosaïques (CNECOM). Le comité national est composé d’experts et d’archéologues algériens à savoir ; Mounir Bouchenaki, Sabah Ferdi, Naïma Abdelouahab, Aicha Amina Malek, Mohamed Cherif Hamza, Fawzi Doumaz, Samir Amrouche, Abdelkader Bensalah, Nacer Boulahyia, Smain Arab, Mouloud Derram, Boubekeur Boukebche, Sid Ahmed Djelilahine.

Nous invitons tous nos amis de la presse à couvrir cet événement culturel scientifiqu

Installation du conseil scientifique du Centre National de la Recherche en Archéologie

Le Ministre de la Culture , MR Azzedine Mihoubi a procédé ce lundi 22 janvier 2018 à l’installation du nouveau Conseil Scientifique du Centre National de la Recherche en Archéologie, au siège du CNRA . 
Le conseil est composé de 14 chercheurs et universitaires algériens de renom dont Mounir Bouchenaki chercheur à l’UNESCO
L’occasion pour Mr Azzedine Mihoubi de mettre en avant les priorités et les principales missions de ce conseil qui consistent d’abord à prendre en charge l’état de dégradation mentionné sur certains sites du patrimoine et l’obligation d’effectuer des missions sur terrain en collaboration étroite avec les autorités locales et les universités. 
« Le trafic illicite n’est pas en reste , a estimé le ministre de la Culture, il touche aussi bien les œuvres d’art que les fouilles clandestines sur l’ensemble du territoire national. »
Le Ministre a, à ce sujet, instruit le conseil scientifique de procéder en urgence à un inventaire systématique du patrimoine archéologique et à l’actualisation de la carte archéologique se basant sur les nouvelles technologies.
Une révision de la législation actuelle relative à la protection du patrimoine et sa mise en valeur s’impose également selon le Ministre de la Culture qui a par ailleurs préconisé, , la collaboration des universités et des instituts nationaux, et l’expertise internationale dans de la mise en œuvre du programme du CNRA

Ouverture des travaux sur la conférence internationale sur la casbah d'Alger à l'hôtel Aurassi

Communiqué

Dans le cadre de la coopération culturelle sino-algérienne, Le Ministère de la Culture, organise, jeudi 18 janvier 2018, à 10h00, au palais de la culture Moufdi Zakaria, une exposition de photos autour des traditions et coutumes et de la culture islamique dans plus de 65 pays. L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 janvier courant.

Cette exposition est à l’initiative de l’association islamique Ningxia pour la promotion de l’économie culturelle et de l’amitié. Cette manifestation vise à mettre en avant la dimension culturelle du projet initié par le Président chinois ; « Ceinture économique de la Route de la soie » et une « Route maritime de la soie du XXIe siècle ».

A noter qu’une délégation chinoise, présidée par Monsieur HEI LIANGJIE , membre du comité permanent du parlement de la région de Ningxia et président de l’association Ningxia, sera présente.

Activités du Ministre pour la journée de mardi 16 janvier 2018 

1// À 11h30 : Le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi reçoit, Monsieur  Saud Hilal Al-Harbi, Directeur Général de l’Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

2// À 15h00 : Le Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, au palais de la culture Moufdi Zakaria, (salon d’honneur), la cérémonie de remise de certificats de qualification à 28 architectes algériens

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi reçoit, mardi 16 janvier 2018, à 11h30, Monsieur  Saud Hilal Al-Harbi, Directeur Général de l’Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), qui effectue actuellement, une visite en Algérie.
Les discussions traiteront notamment des perspectives de coopération culturelle entre l'Algérie et l'ALECSO.

Nous invitons les médias à couvrir la rencontre

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera ce mardi 16 janvier 2018 à 15 h 00, au palais de la culture Moufdi Zakaria, (salon d’honneur), la cérémonie de remise de certificats de qualification à 28 architectes algériens. Ce certificat leur permettra de se constituer en chef de projet pour les opérations portant sur les biens classés sur la liste du Patrimoine.  
Le dispositif de certification relève de  l’article 9 de la loi 98/04 inhérente à la protection du Patrimoine Culturel et au décret portant maitrise d’œuvre qualifié.


Nous invitons les médias à couvrir cette cérémonie.

Le Ministère de la Culture organise une mission d’étude archéologique et un inventaire patrimonial des sites de la wilaya d’El Oued et de Ouargla

Le Ministère de la Culture  organise une mission d’étude archéologique et un inventaire patrimonial des sites de la wilaya d’El oued et de Ouargla. Cette mission dirigée par une équipe d’experts relevant du Centre  National de Recherche en Archéologie (CNRA) entamera dés dimanche 14 janvier :

(lire la suite)..............

Signature d'un accord cadre de Partenariat Scientifique

Un accord Cadre de Partenariat Scientifique a été signé ce jeudi 10 janvier 2018 en France a la Maison Méditerranéene des Sciences de l'Homme( MMSH) entre le CNRA ( Centre National de la recherche archéologique) institution sous tutelle du Ministère de la Culture , l'université d'Aix-Marseille et le MMSH L’accord porte sur la mise en place de programmes communs de formations et de recherches dans le domaine de l'archéologie et du patrimoine.
Ainsi deux programmes seront operationnels dans le courant de cette année 2018
1.La formation d'experts en céramologie et recherche archéologique.
2. La formation diplômante de chercheurs archéologues spécialisés en Archéologie subaquatique par AMU en collaboration avec le DRASSM (Département des Recherches en Archéologie subaquatique et Sous Marine de Marseille).
D'autres programmes de coopération seront à l'étude entre le CNRA en collaboration avec d'autres organismes algériens et AMU dans un future proche.
L’accord a été signé coté algerien par le Directeur du Centre National de Recherche en Archéologie Toufik HAMOUM
Pour la partie française le Président de L'Universté AMU Yvon BERLAND, 
Pierre CHIAPPETTA vice-président recherche et valorisation AMU,
Sophie BOUFFIER Directrice de la MMSH.
Étaient présents: à la céremonie de signature : 
Saadane AYADI Directeur de la coopération et des échanges du Ministère algérien de la Culture .
Monsieur le Consul Général d'Algérie à Marseille,
Mme Sylvie DAVIET vice-présidente relations internationales AMU,
Monsieur Jean-Christophe SOURISSEAU Directeur du Centre Camille Julian CCJ-AMU,
Mme Amira KHELLAF chargée de l'international AMU.

Une ambiance festive règne sur l'ensemble des wilaya d'Algérie , à l’approche du nouvel an amazigh Yennayer (2968), dont la  célébration, le 12 janvier, revêt cette année un caractère particulier.  Outre son aspect traditionnel que les Algériens affectionnent tout 
particulièrement, ne dérogeant jamais à la règle de sa célébration,  Yennayer revêt, pour la première fois, un caractère officiel, après avoir  été décrété fête nationale chômée et payée, lui conférant une nouvelle  dimension voici le programme des directions de culture de wilaya : Le programme

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, effectue une visite de travail dans la Wilaya d'El Oued, jeudi 28 décembre 2017.
Le Ministre se rendra dans les communes de Guemar, Hassani Abdelkrim et El Oued, où il aura à s'enquérir de l'avancement des travaux de réhabilitation et de restauration du siège de la Zaouia Tidjania et de la maison de culture, il visitera aussi quelques bibliothèques de lecture publique.
Enfin, Monsieur Azzedine Mihoubi donnera le coup d'envoi de la 3ème édition du Festival International "Louss" au niveau de la Maison de culture Mohamed El Amine El Amoudi.

Sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et sous l'égide du Ministre de la Culture, Monsieur Azzeddine Mihoubi, le Ministère de la Culture organise, dimanche 17 Décembre 2017, à partir de 18h30 à l'Opéra d’Alger Boualem Bessaïh, la cérémonie de remise de la médaille de l’ordre de mérite national à l’artiste égyptien, feu Mohamed Fawzi, compositeur de l'hymne national.
Sur instruction du président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, le Ministre de la Culture présidera dimanche 17 décembre 2017 à 10h00 la cérémonie de baptême de l’Institut national supérieur de musique (INSM) d'Alger qui portera le nom du musicien égyptien Mohamed Fawzi, pour exprimer la reconnaissance de l'Algérie à cet artiste, et ce en présence de personnalités Algériennes et Égyptiennes, dont le petit-fils de l'artiste Mohamed Fawzi et la famille du combattant et poète Moufdi Zakaria.

 

 

formation en gestion collaborative et écodéveloppement dans le parc culturel de l'ahggar

Communiqué

Monsieur Azzeddin Mihoubi, Ministre de la Culture, effectuera une visite de travail dans la Wilaya d'Illizi, dimanche 19 novembre 2017.
Il aura notamment à visiter, le projet de bibliothèque principale de lecture publique et inaugurera une exposition d’artistes locaux à la Maison de Culture Athmane Bali.

Condoléances

C'est avec beaucoup de tristesse que Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a appris la nouvelle de la disparition du grand artiste peintre Choukri Mesli.
Choukri Mesli est un intellectuel et plasticien moderniste. Il participe en 1950 à la création de la revue « Soleil » et fonde le « Groupe 51 » avec de jeunes poètes et peintres dont Kateb Yacine et M'hamed Issiakhem.
En 1954, Choukri Mesli, entre à l'École des beaux-arts de Paris. Il expose en 1956 avec le Marocain Ahmed Cherkaoui et participe à la grève des étudiants et milite au sein du FLN en renonçant à toute exposition.
Il est le premier Algérien à obtenir un diplôme supérieur en arts plastiques.
En 1982, Choukri Mesli, expose à New York, San Francisco, Atlanta et Washington, avec un groupe d'artistes africains. Une rétrospective de ses œuvres sur papier est présentée au Centre culturel algérien de Paris en 2014.
Le défunt est l'un des grands noms de l'art plastique algérien aux côtés de Mohammed Racim, de M’hamed Issiakhem, de Mohamed Khadda et de Baya. Il était l'un des éminents fondateurs de la peinture moderne en Algérie.
En cette douloureuse circonstance le Ministre de la Culture, présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à la famille artistique qui perd l’un des fondateurs de la peinture moderne en Algérie.

"A Dieu nous appartenons et à Dieu nous retournons"

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture  effectuera une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bechar, samedi 11 novembre 2017. Il aura notamment à inaugurer quelques infrastructures comme deux bibliothèques de lecture publique dans la commune de Abadla et de Kenadsa. Le Ministre inaugurera également le siège de la Direction de la Culture et la salle d’exposition de la Maison de la Culture dans la commune de Bechar, où il inspectera aussi quelques projets en cours de réalisation, notamment, le Théâtre Régional et l’Institut Régional de Formation Musicale.
Enfin le Ministre de la Culture aura à visiter le palais de Kenadsa.

Salon international du livre

22 EME Salon international du livre d'alger

26 oct-5 nov 2017

palais des expositions pins maritimes

 

suivant

 
 
Document sans titre

AVIS

Convention de coopération avec le syndicat National des architectes

 

 

PORTAIL « SIDJILCOM » DU CNRC