Document sans titre
samedi 27 mai 2017.
Document sans titre

MENU

Patrimoine culturel

Livres et activités     littéraires

Arts

Festivals

Activités culturelles

Formation artistique

Coopération Internationale

Etablissements

Carte Wilaya

Historique

Contact

Adresses utiles

Shémas Directeurs
Expressions Culturelles

Annuaire Statistiques 2001-2010

 


   

Recherche avancée

Programme des Festivals Culturels 2016-2017

Discours de Monsieur le Ministre de la Culture
(à l’occasion de la tenue de la troisième édition du Salon International des Professionnels des Patrimoines de la ville d’Arles    SIPPA)

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, prendra part à la projection, de la série de films documentaires, réalisés autours du « Ministère de l'armement et des liaisons générales» (MALG), ce jeudi 18 mai 2017 au soir, au niveau de la grande salle de l'hôtel le Meridien d’Oran.
Cette série de films documentaires retrace l’histoire du « Ministère de l'armement et des liaisons générales» (MALG), pan important et décisif de la guerre de libération.
Pour rappel cette série de documentaires a été réalisée sous le patronage du Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, avec la contribution de l’Association des anciens du ministère de l'Armement et des liaisons générales (MALG) et a été présenté en avant-première à Alger, en avril dernier.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture a présidé, ce matin, mardi 16 mai 2017 à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts (Alger), la cérémonie de remise de nouveaux équipements et outils nécessaires à la formation des étudiants de l’école, et utilisés dans les différents ateliers. Parmi ces équipement l’on citera ; des fours pour la céramique et du matériel de dessin ainsi que d’autres fournitures.
Cette opération, rentre dans le cadre des engagements pris par le Ministre de la Culture envers les étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts, le mois de Février dernier, dans le but d’améliorer les conditions d'enseignement et de travail au niveau de l'établissement.
Enfin ces équipements et outils présentés aujourd'hui sont un don de l’Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA).

Communiqué

Une rencontre sur "la communication culturelle algéro-omanaise" a été organisée dimanche à la Bibliothèque nationale (BN) d'Alger, dans le cadre de la semaine culturelle du Sultanat d'Oman, avec la participation de scientifiques, de chercheurs, d'intellectuels et de personnalités politiques et culturelles.

Organisée par le club omanais "Nazwa" en coordination avec l'association "Tourath" de la ville de Guerrara (Ghardaïa), cette rencontre de 7 jours vise à consolider les liens séculaires dans le socio-culturel et à faire connaître le patrimoine culturel des deux pays.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a reçu aujourd’hui, dimanche 14 mai 2017, au siège du Ministère, Son Excellence Monsieur Aleksandar JANKOVIĆ, Nouvel Ambassadeur de la République de Serbie en Algérie.

 

Communiqué


Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a reçu aujourd’hui, dimanche 07 mai 2017 au siège du Ministère, Madame
Gisella Capponi Directrice de L'Institut supérieur Italien pour la conservation et la restauration du patrimoine,
qui effectue une visite en Algérie notamment au niveau des sites archéologiques romains dans le but d’établir un partenariat avec l’école nationale de restauration du patrimoine.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a accueilli aujourd’hui, vendredi 28 avril 2017, Madame Meaza Gebre Midhin, la Ministre d’État Éthiopienne de la Culture et du Tourisme, à l’aéroport Houari Boumédiène.

Communiqué de presse

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, inaugurera la troisième édition du Salon de la Créativité, jeudi 27 Avril 2017 à 11 :00 h, à l’esplanade de Riad El Feth.  Cette édition est organisée sous le slogan « Pour un monde meilleur, créons, innovons ! » et durera jusqu'au 3 mai 2017.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a reçu ce mercredi 26 Avril 2017, au siège du Ministère, Son Excellence Monsieur Ibrahim Bin Abdul Aziz Essahlaoui, Ambassadeur du Qatar en Algérie.

L’intervention de Monsieur Azzedine Mihoubi Ministre de la Culture lors de la rencontre au Conseil de la Nation 24 avril 2017

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, donne le coup d’envoi du mois du  patrimoine

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a donné Mardi 18 avril 2017, le coup d’envoi, du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), à partir du Palais de la Culture, Moufdi Zakaria. Le Ministre a appelé a cette occasion, les secteurs économiques, notamment le tourisme, à  s'impliquer dans l’exploitation des sites du patrimoine culturel pour en  améliorer le rendement économique jugé insuffisant.

Monsieur  Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture élu Personnalité culturelle de l'année 2017

Monsieur  Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture a été élu mardi 18 avril 2017, "personnalité  culturelle de l'année 2017" par le Forum des intellectuels d’El Qods de Palestine et ce lors d’une cérémonie présidé par Talal Abou Afifa, au Palais de la Culture Moufdi Zakaria. La cérémonie a été marquée par la présence de membres du Forum, des personnalités culturelles et des officiels.

Cérémonie de remise des médailles de l’ordre de mérite national au rang de "Athir" et "Achir"

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décerné dimanche 16 avril 2017, les médailles de l’ordre de mérite national au rang de "Athir" et "Achir" à des artistes et hommes et femmes de lettres lors d'une cérémonie organisée à l'Opéra d'Alger "Boualem Bessaïh".

La cérémonie de remise des médailles a été suivie d'une soirée musicale animée par l’Orchestre symphonique national sous la direction de Amine Kouider

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Mr Azzedine Mihoubi, sera décoré « Personnalité Culturelle de l’année 2017 » le 18 avril prochain au Palais de la Culture à Alger, par le Président du forum des intellectuels d’ElQods (Palestine)

Cette distinction intervient pour « son rôle et son appui à la culture, aux intellectuels, et hommes et femmes de culture, dans le monde arabe, et pour le soutien permanent de l'Algérie à la cause palestinienne".

Pour rappel en 2013, le Forum des intellectuels d’El Qods avait élu Ahmed Korei, ex-premier ministre palestinien. En 2014, le choix avait été porté sur Adnane El Husseini, ministre des Affaires d’El Qods. En 2015, le Forum avait élu Ben Mohamed El Kacimi, Sultan emirati gouverneur d’Echariqa et en 2106 le choix s’est porté sur Sobhi Ghocha, président du Forum de la Maison d’El Maqdis en Jordanie

Il est à noter que le Centre arabe de la culture et de l'information (CACI) basé à Djeddah, a attribué début février dernier le prix de « l‘Excellence arabe pour la performance culturelle » à l'Algérie
Cette distinction honorifique "décernée au gouvernement algérien en la personne du Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi", est déclinée en plusieurs prix dont le prix de la création, du patrimoine et de l'économie.

Communiqué

Le Ministre iranien de la Culture et de la Guidance Islamique Réza Salehi Amiri entame une visite de travail et d'amitié en Algérie du lundi 27 au mercredi 29 mars 2017 . Des entretiens réuniront le même jour à 16 h au Palais de la Culture le Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi et son homologue iranien avant la signature d'une convention de coopération dans le domaine cinématographique entre le Centre National du cinéma et Audiovisuel Algérien et l'Entreprise El Farabi du Cinéma Iranien. 
La presse est cordialement invitée.


Des films algériens en compétition du 12e Festival international du film oriental de Genève

GENEVE- Cinq films algériens sont programmés en  compétition du 12e Festival international du film oriental de Genève  (Fifog) prévu du 1 au 9 avril, indiquent les organisateurs sur le site  Internet du festival.

Le long métrage de fiction "Timgad" du réalisateur franco-algérien Fabrice  Benchaouche, une comédie projetée récemment à Alger, figure dans la  compétition internationale aux côtés de huit autres films dont "Corps  étranger " de Raja Amari (Tunisie) et " Wedding dance" de Cigdem Sezgin  (Turquie).

"Chroniques de mon village", une fiction de Karim Traidia et le film  d'animation "Tales  of Africa" (2015) de Djilali Beskri sont en lice pour  le "Prix de la critique" mettant en compétition sept autres films de  Tunisie et d'Egypte, entre autres.

Le film "Echappée" (2015) coréalisé par Hamid Saidji et le Britannique  Jonathan Mason concoure dans la catégorie court métrage avec treize autres  oeuvres dont "Ailes voilées" (Italie) et "Aya va à la plage" (Maroc).

Hors compétition, le court métrage muet "Chaabanou! un quotidien sans  commentaire" de Mourad Bouamrane et "Kociela" de Tahar Houchi, seront  projetés à cette 12ème édition qui également programmé "Bab El web" de  Merzak Allouache dans "Fifog Classics", autre section non compétitive.

Le long métrage "Maintenant ils peuvent venir" de Salem Brahimi et le  court métrage "Babor Casanova" de Karim Sayad ont été distingués lors de  l'édition 2016 du Fifog, présidée à titre honorifique par la romancière  algérienne Ahlem Mosteghanemi.

Fondé en 2006, le Festival international du film oriental de Genève se  veut une vitrine du cinéma de l'Orient à travers des projections, des  débats et autres rencontres entre professionnels du 7e art.

 

suivant

 
 
Document sans titre

AVIS

 

 

PORTAIL « SIDJILCOM » DU CNRC