Document sans titre
jeudi 22 février 2018.
Document sans titre

MENU

Patrimoine culturel

Livres et activités   littéraires

Arts

Festivals

Activités culturelles

Formation artistique

Coopération Internationale

Etablissements
Historique

Contact

Adresses utiles

Shémas Directeurs
Expressions Culturelles

Annuaire Statistiques 2001-2010

 
 
 

Communiqué

Oran: l'institut régional de musique Blaoui El Houari inauguré par le Ministre de la culture Azzedine Mihoubi .

Communiqué

Interventions des représentants des corps constitués lors de l'ouverture de la session de formation organisée par le Ministère de la Culture ; une session destinée aux membres des forces navales, de la Gendarmerie, des Douanes et de la Sûreté nationale.

Communiqué

Le Ministre de la Culture Mr Azzedine Mihoubi donnera le coup d'envoi des travaux d'une journée d'information sur la mosaïque "Mosaïques d'Algérie: un héritage fragile à préserver " ce dimanche 11 février 2018 au palais de la Culture a partir de 9h30.

Le Ministre de la Culture procédera à cette occasion à l'installation du comité national pour l'étude et la conservation des Mosaïques (CNECOM). Le comité national est composé d’experts et d’archéologues algériens à savoir ; Mounir Bouchenaki, Sabah Ferdi, Naïma Abdelouahab, Aicha Amina Malek, Mohamed Cherif Hamza, Fawzi Doumaz, Samir Amrouche, Abdelkader Bensalah, Nacer Boulahyia, Smain Arab, Mouloud Derram, Boubekeur Boukebche, Sid Ahmed Djelilahine.

Nous invitons tous nos amis de la presse à couvrir cet événement culturel scientifiqu

Installation du conseil scientifique du Centre National de la Recherche en Archéologie

Le Ministre de la Culture , MR Azzedine Mihoubi a procédé ce lundi 22 janvier 2018 à l’installation du nouveau Conseil Scientifique du Centre National de la Recherche en Archéologie, au siège du CNRA . 
Le conseil est composé de 14 chercheurs et universitaires algériens de renom dont Mounir Bouchenaki chercheur à l’UNESCO
L’occasion pour Mr Azzedine Mihoubi de mettre en avant les priorités et les principales missions de ce conseil qui consistent d’abord à prendre en charge l’état de dégradation mentionné sur certains sites du patrimoine et l’obligation d’effectuer des missions sur terrain en collaboration étroite avec les autorités locales et les universités. 
« Le trafic illicite n’est pas en reste , a estimé le ministre de la Culture, il touche aussi bien les œuvres d’art que les fouilles clandestines sur l’ensemble du territoire national. »
Le Ministre a, à ce sujet, instruit le conseil scientifique de procéder en urgence à un inventaire systématique du patrimoine archéologique et à l’actualisation de la carte archéologique se basant sur les nouvelles technologies.
Une révision de la législation actuelle relative à la protection du patrimoine et sa mise en valeur s’impose également selon le Ministre de la Culture qui a par ailleurs préconisé, , la collaboration des universités et des instituts nationaux, et l’expertise internationale dans de la mise en œuvre du programme du CNRA

Ouverture des travaux sur la conférence internationale sur la casbah d'Alger à l'hôtel Aurassi

Communiqué

Dans le cadre de la coopération culturelle sino-algérienne, Le Ministère de la Culture, organise, jeudi 18 janvier 2018, à 10h00, au palais de la culture Moufdi Zakaria, une exposition de photos autour des traditions et coutumes et de la culture islamique dans plus de 65 pays. L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 janvier courant.

Cette exposition est à l’initiative de l’association islamique Ningxia pour la promotion de l’économie culturelle et de l’amitié. Cette manifestation vise à mettre en avant la dimension culturelle du projet initié par le Président chinois ; « Ceinture économique de la Route de la soie » et une « Route maritime de la soie du XXIe siècle ».

A noter qu’une délégation chinoise, présidée par Monsieur HEI LIANGJIE , membre du comité permanent du parlement de la région de Ningxia et président de l’association Ningxia, sera présente.

Activités du Ministre pour la journée de mardi 16 janvier 2018 

1// À 11h30 : Le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi reçoit, Monsieur  Saud Hilal Al-Harbi, Directeur Général de l’Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

2// À 15h00 : Le Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, au palais de la culture Moufdi Zakaria, (salon d’honneur), la cérémonie de remise de certificats de qualification à 28 architectes algériens

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi reçoit, mardi 16 janvier 2018, à 11h30, Monsieur  Saud Hilal Al-Harbi, Directeur Général de l’Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), qui effectue actuellement, une visite en Algérie.
Les discussions traiteront notamment des perspectives de coopération culturelle entre l'Algérie et l'ALECSO.

Nous invitons les médias à couvrir la rencontre

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera ce mardi 16 janvier 2018 à 15 h 00, au palais de la culture Moufdi Zakaria, (salon d’honneur), la cérémonie de remise de certificats de qualification à 28 architectes algériens. Ce certificat leur permettra de se constituer en chef de projet pour les opérations portant sur les biens classés sur la liste du Patrimoine.  
Le dispositif de certification relève de  l’article 9 de la loi 98/04 inhérente à la protection du Patrimoine Culturel et au décret portant maitrise d’œuvre qualifié.


Nous invitons les médias à couvrir cette cérémonie.

Le Ministère de la Culture organise une mission d’étude archéologique et un inventaire patrimonial des sites de la wilaya d’El Oued et de Ouargla

Le Ministère de la Culture  organise une mission d’étude archéologique et un inventaire patrimonial des sites de la wilaya d’El oued et de Ouargla. Cette mission dirigée par une équipe d’experts relevant du Centre  National de Recherche en Archéologie (CNRA) entamera dés dimanche 14 janvier :

(lire la suite)..............

Signature d'un accord cadre de Partenariat Scientifique

Un accord Cadre de Partenariat Scientifique a été signé ce jeudi 10 janvier 2018 en France a la Maison Méditerranéene des Sciences de l'Homme( MMSH) entre le CNRA ( Centre National de la recherche archéologique) institution sous tutelle du Ministère de la Culture , l'université d'Aix-Marseille et le MMSH L’accord porte sur la mise en place de programmes communs de formations et de recherches dans le domaine de l'archéologie et du patrimoine.
Ainsi deux programmes seront operationnels dans le courant de cette année 2018
1.La formation d'experts en céramologie et recherche archéologique.
2. La formation diplômante de chercheurs archéologues spécialisés en Archéologie subaquatique par AMU en collaboration avec le DRASSM (Département des Recherches en Archéologie subaquatique et Sous Marine de Marseille).
D'autres programmes de coopération seront à l'étude entre le CNRA en collaboration avec d'autres organismes algériens et AMU dans un future proche.
L’accord a été signé coté algerien par le Directeur du Centre National de Recherche en Archéologie Toufik HAMOUM
Pour la partie française le Président de L'Universté AMU Yvon BERLAND, 
Pierre CHIAPPETTA vice-président recherche et valorisation AMU,
Sophie BOUFFIER Directrice de la MMSH.
Étaient présents: à la céremonie de signature : 
Saadane AYADI Directeur de la coopération et des échanges du Ministère algérien de la Culture .
Monsieur le Consul Général d'Algérie à Marseille,
Mme Sylvie DAVIET vice-présidente relations internationales AMU,
Monsieur Jean-Christophe SOURISSEAU Directeur du Centre Camille Julian CCJ-AMU,
Mme Amira KHELLAF chargée de l'international AMU.

Une ambiance festive règne sur l'ensemble des wilaya d'Algérie , à l’approche du nouvel an amazigh Yennayer (2968), dont la  célébration, le 12 janvier, revêt cette année un caractère particulier.  Outre son aspect traditionnel que les Algériens affectionnent tout 
particulièrement, ne dérogeant jamais à la règle de sa célébration,  Yennayer revêt, pour la première fois, un caractère officiel, après avoir  été décrété fête nationale chômée et payée, lui conférant une nouvelle  dimension voici le programme des directions de culture de wilaya : Le programme

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, effectue une visite de travail dans la Wilaya d'El Oued, jeudi 28 décembre 2017.
Le Ministre se rendra dans les communes de Guemar, Hassani Abdelkrim et El Oued, où il aura à s'enquérir de l'avancement des travaux de réhabilitation et de restauration du siège de la Zaouia Tidjania et de la maison de culture, il visitera aussi quelques bibliothèques de lecture publique.
Enfin, Monsieur Azzedine Mihoubi donnera le coup d'envoi de la 3ème édition du Festival International "Louss" au niveau de la Maison de culture Mohamed El Amine El Amoudi.

Sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et sous l'égide du Ministre de la Culture, Monsieur Azzeddine Mihoubi, le Ministère de la Culture organise, dimanche 17 Décembre 2017, à partir de 18h30 à l'Opéra d’Alger Boualem Bessaïh, la cérémonie de remise de la médaille de l’ordre de mérite national à l’artiste égyptien, feu Mohamed Fawzi, compositeur de l'hymne national.
Sur instruction du président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, le Ministre de la Culture présidera dimanche 17 décembre 2017 à 10h00 la cérémonie de baptême de l’Institut national supérieur de musique (INSM) d'Alger qui portera le nom du musicien égyptien Mohamed Fawzi, pour exprimer la reconnaissance de l'Algérie à cet artiste, et ce en présence de personnalités Algériennes et Égyptiennes, dont le petit-fils de l'artiste Mohamed Fawzi et la famille du combattant et poète Moufdi Zakaria.

 

 

formation en gestion collaborative et écodéveloppement dans le parc culturel de l'ahggar

Communiqué

Monsieur Azzeddin Mihoubi, Ministre de la Culture, effectuera une visite de travail dans la Wilaya d'Illizi, dimanche 19 novembre 2017.
Il aura notamment à visiter, le projet de bibliothèque principale de lecture publique et inaugurera une exposition d’artistes locaux à la Maison de Culture Athmane Bali.

Condoléances

C'est avec beaucoup de tristesse que Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a appris la nouvelle de la disparition du grand artiste peintre Choukri Mesli.
Choukri Mesli est un intellectuel et plasticien moderniste. Il participe en 1950 à la création de la revue « Soleil » et fonde le « Groupe 51 » avec de jeunes poètes et peintres dont Kateb Yacine et M'hamed Issiakhem.
En 1954, Choukri Mesli, entre à l'École des beaux-arts de Paris. Il expose en 1956 avec le Marocain Ahmed Cherkaoui et participe à la grève des étudiants et milite au sein du FLN en renonçant à toute exposition.
Il est le premier Algérien à obtenir un diplôme supérieur en arts plastiques.
En 1982, Choukri Mesli, expose à New York, San Francisco, Atlanta et Washington, avec un groupe d'artistes africains. Une rétrospective de ses œuvres sur papier est présentée au Centre culturel algérien de Paris en 2014.
Le défunt est l'un des grands noms de l'art plastique algérien aux côtés de Mohammed Racim, de M’hamed Issiakhem, de Mohamed Khadda et de Baya. Il était l'un des éminents fondateurs de la peinture moderne en Algérie.
En cette douloureuse circonstance le Ministre de la Culture, présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à la famille artistique qui perd l’un des fondateurs de la peinture moderne en Algérie.

"A Dieu nous appartenons et à Dieu nous retournons"

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture  effectuera une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bechar, samedi 11 novembre 2017. Il aura notamment à inaugurer quelques infrastructures comme deux bibliothèques de lecture publique dans la commune de Abadla et de Kenadsa. Le Ministre inaugurera également le siège de la Direction de la Culture et la salle d’exposition de la Maison de la Culture dans la commune de Bechar, où il inspectera aussi quelques projets en cours de réalisation, notamment, le Théâtre Régional et l’Institut Régional de Formation Musicale.
Enfin le Ministre de la Culture aura à visiter le palais de Kenadsa.

Salon international du livre

22 EME Salon international du livre d'alger

26 oct-5 nov 2017

palais des expositions pins maritimes

 

suivant

 
 
Document sans titre

AVIS

 

SIG

 Projet des Parcs Culturels Algériens (PPCA)

 

 

PORTAIL « SIDJILCOM » DU CNRC