Document sans titre
vendredi 24 novembre 2017.
Document sans titre

MENU

Patrimoine culturel

Livres et activités   littéraires

Arts

Festivals

Activités culturelles

Formation artistique

Coopération Internationale

Etablissements
Historique

Contact

Adresses utiles

Shémas Directeurs
Expressions Culturelles

Annuaire Statistiques 2001-2010

 
 

Programme des Festivals Culturels 2016-2017

formation en gestion collaborative et écodéveloppement dans le parc culturel de l'ahggar

Communiqué

Monsieur Azzeddin Mihoubi, Ministre de la Culture, effectuera une visite de travail dans la Wilaya d'Illizi, dimanche 19 novembre 2017.
Il aura notamment à visiter, le projet de bibliothèque principale de lecture publique et inaugurera une exposition d’artistes locaux à la Maison de Culture Athmane Bali.

Condoléances

C'est avec beaucoup de tristesse que Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a appris la nouvelle de la disparition du grand artiste peintre Choukri Mesli.
Choukri Mesli est un intellectuel et plasticien moderniste. Il participe en 1950 à la création de la revue « Soleil » et fonde le « Groupe 51 » avec de jeunes poètes et peintres dont Kateb Yacine et M'hamed Issiakhem.
En 1954, Choukri Mesli, entre à l'École des beaux-arts de Paris. Il expose en 1956 avec le Marocain Ahmed Cherkaoui et participe à la grève des étudiants et milite au sein du FLN en renonçant à toute exposition.
Il est le premier Algérien à obtenir un diplôme supérieur en arts plastiques.
En 1982, Choukri Mesli, expose à New York, San Francisco, Atlanta et Washington, avec un groupe d'artistes africains. Une rétrospective de ses œuvres sur papier est présentée au Centre culturel algérien de Paris en 2014.
Le défunt est l'un des grands noms de l'art plastique algérien aux côtés de Mohammed Racim, de M’hamed Issiakhem, de Mohamed Khadda et de Baya. Il était l'un des éminents fondateurs de la peinture moderne en Algérie.
En cette douloureuse circonstance le Ministre de la Culture, présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à la famille artistique qui perd l’un des fondateurs de la peinture moderne en Algérie.

"A Dieu nous appartenons et à Dieu nous retournons"

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture  effectuera une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bechar, samedi 11 novembre 2017. Il aura notamment à inaugurer quelques infrastructures comme deux bibliothèques de lecture publique dans la commune de Abadla et de Kenadsa. Le Ministre inaugurera également le siège de la Direction de la Culture et la salle d’exposition de la Maison de la Culture dans la commune de Bechar, où il inspectera aussi quelques projets en cours de réalisation, notamment, le Théâtre Régional et l’Institut Régional de Formation Musicale.
Enfin le Ministre de la Culture aura à visiter le palais de Kenadsa.

Salon international du livre

22 EME Salon international du livre d'alger

26 oct-5 nov 2017

palais des expositions pins maritimes

Visite du Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi dans la wilaya d’Alger, en compagnie de Monsieur Abdelkader Zoukh, Wali d’Alger, ce Samedi 28 Octobre 2017

Monsieur Azzedine Mihoubi a effectué une tournée d'inspection des projets relevant du secteur de la culture au niveau d'Alger et de nombreuses municipalités de la capitale, accompagné de Monsieur Abdelkader Zoukh. Le ministre a annoncé a cette occasion l’organisation d’un colloque international autour de la Casbah au mois de janvier 2018 en collaboration avec l'UNESCO. Cette réunion permettra de mettre en évidence les efforts déployés par l'Algérie dans la préservation des monuments historiques classés.

Le Ministre a souligné que la Wilaya d'Alger, qui supervise l’opérations de restauration et de réhabilitation de la Casbah d'Alger, travaille avec acharnement en coordination avec les services du Ministère de la Culture dans le respect des conditions et des termes de l’opération en faisant un travail de sélection des sociétés qualifiées a fin d’exécuter les travaux de restauration en garantissant la spécificité du site.

Lors de leur visite d’inspection , Monsieur Azzedine Mihoubi et Monsieur Zoukh ont eu a inspecter de nombreux projets de restauration de bâtisses historiques, certaines dont les travaux se sont achevé et d’autres en cours de restauration.
Ils se sont, notamment, rendus à Bab Azzoun, Rais Hamidou, El Biar, Belouizdad, El Harrach et à Bordj el Kiffan.

Le Ministre a indiqué que le secteur de la culture s’est renforcé par le nombre important de sites restaurés, ce qui valorise et rehausse le secteur au niveau de la capitale. Ajoutant que quelques sites étaient prêts à l'exploitation et seront mis au service des intellectuels, des écrivains et des créateurs dans divers domaines. Il a aussi insisté sur les efforts que l’État consent afin d’assurer la protection des monuments historiques qui symbolisent l'identité nationale.

Le Ministre de la Culture a également déclaré que la grotte de Cervantès, dans la localité de Belouizdad, sera classée patrimoine culturel national avant la fin de l'année 2017, compte tenu de la symbolique historique et littéraire du site. Le Ministre s’est arrêté sur les travaux de restauration de la Zaouia et tombeau de Sidi M’hamed, qui selon le Ministre, permettront de dévoiler des informations historiques importantes.

Par ailleurs, le Ministre a estimé que les travaux majeures de restauration que connait la Casbah et les municipalités de la capitale sont une occasion de développer la compétence et la qualification algérienne dans le domaine de la restauration, une sorte d’atelier qui leur a permis d'acquérir l'expérience que ce soit pour les entrepreneurs que pour les ingénieurs, faisant remarquer que cela nous évitera d’avoir recours aux expertises étrangères, il a ainsi salué la contribution turque, qui a supervisé la restauration de la mosquée Ketchawa.

Le Ministre a insisté sur les délais de réalisation des travaux de restauration en cours, à Alger ou ailleurs, notamment, à Constantine, Laghouat et Bejaia, indiquant que les travaux se poursuivent et s’achèveront dans les délais fixés, afin de servir la mémoire nationale et les transformer en espaces pour la promotion de l'identité et de la créativité.

De son coté le Wali d’Alger Abdelkader Zoukh, a déclaré que la restauration de la Casbah avançait bien, ajoutant que l'année prochaine (2018) des fonds supplémentaires viendront renforcer l'enveloppe financière dédiée à l’opération. Il a dans ce sens rappeler l'enveloppe financière allouée a ce projet qui s'élève à 24 milliards de dinars soulignant que les sociétés chargées de la restauration sont «essentiellement algériennes» et que l’opération se déroule sous forme d’ateliers afin de permettre aux jeunes de se former et en créant des filières de formation professionnelle.

Enfin, s’agissant de la mosquée de Katchawa, dont les travaux ont récemment été achevés, le Wali a indiqué, que sa réouverture relevait des prérogatives du Ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.

Communiqué

Ouverture d'un colloque internationa là Alger autour du role des belges dans la querre de liberataion nationale intitulé : Le Front du Nord des Belges et la Guerre d'Algerie (1954-1962)

le colloque vise à faire connaitre l'apport de Belges à la Révolution algérienne .Il a été organisé ce dimanche à la Bibliothèque nationale (Alger) par l'ambassade de Belgique en Algérie avec le soutien des Ministères de la Culture, de la Communication et de celui des Moudjahidines et avec la participation d'acteurs et de témoins de cette période coloniale.

L'ouverture officielle de ce colloque a été présidée par l'ambassadeur de Belgique en Algérie, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, et le ministre de la Communication, Djamel Kaouane.
Dans son allocution le Ministre de la Culture a notamment rappelé lesoutien indéfectible "de nos amis belges a nos cotés et d'avoir contribué à la victoire à la victoire finale aprés un lourd tribut de sacrifices fait de plus d'un million et demi de martyrs ajoutant qu"il n'y avait pas mieux que la création culturelle pour retracer et pour illustrer l'engagement des uns et des autres ; (nous vous proposons le disours enregistré du Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi)

Une introduction historique a été présentée par Ali Haroun, ancien ministre, membre du Conseil national de la Révolution algérienne, ainsi que par Paul Emmanuel Babin, historien de la guerre d'Algérie en Belgique et dans le nord de la France et qui est, par ailleurs, doctorant du droit à l'université de Lille (France).
coloniale.

L'organisation de ce colloque irépond à "un devoir de mémoire qu'il faut préserver", a indiquél'ambassadeur de Belgique en Algérie, Pierre Gillon,

"Des Belges, au péril de leur vie parfois, ont aidé les Algériens et le FLN (Front de libération nationale) pendant la guerre d'Indépendance. Ils ont été membres de réseaux, porteurs de valises, passeurs de militants et de clandestins, mais aussi membres du collectif des avocats belges du FLN qui défendaient les militants algériens et le FLN devant les tribunaux français", a souligné M. Gillon.

Pour M. Gillon, les profils, les histoires et les motivations de chacun de ces Belges étaient "très variés", mais un élément les rassemblait tous, dans la mesure où ils "croyaient en une cause juste", regrettant par ailleurs que cette histoire commune soit "assez mal connue en Belgique comme en Algérie".

Des acteurs et autres témoins belges ayant aidé les Algériens et le FLN sont attendus à ce colloque ouvert au public. Parmi les personnes attendues à cette manifestation, Henriette Moureaux, épouse de Serge Moureaux, avocat et responsable du collectif des avocats belges du FLN, Sucy Rosendor, agent de liaison de Omar Boudaoud, Adeline Liebman, liée au réseau Curiel, Anne Somerhausen, épouse de Luc Somerhausen, "Alex" chef du réseau lié au réseau Jeanson, Marc Rayet, du réseau des étudiants communistes, Mateo Alaluf, des mouvements de jeunesse à Bruxelles en solidarité avec le FLN.

Une introduction suivie par une présentation et projection du documentaire "le Front du Nord. Des Belges dans la guerre d'Algérie 1954-1962", réalisé par Hugues Le Paige pour la radio-télévision belge francophone (RTBF) en 1992.

Le documentaire de Hugues Le Paige, qui est également co-auteur avec Jean Doneux d'un livre éponyme, réunit les témoignages d'acteurs belges très importants et aujourd'hui disparus.

Des tables-rondes de témoins sont au programme du colloque portant notamment sur des thèmes liés à "l'atmosphère en Belgique et dans les mouvements étudiants", "les réseaux et activités de soutien au FLN en Belgique", "le collectif des avocats belges du FLN" et "la fédération de France du FLN".

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine, Mihoubi et Madame MAKHOTSO SOTYU, Vice Ministre Sud Africaine des Arts et de la Culture, ont conjointement animé ce matin, 26 octobre 2017, une conférence de presse au Salon International du Livre d’Alger (SILA).
L’occasion a été saisie pour annoncer officiellement le début des activités culturelles de l’Afrique du Sud invité d’honneur de cette 22e édition.
Madame MAKHOTSO SOTYU a, dans son intervention, remercié les autorités algériennes pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi que pour la délégation qui l’accompagne, elle a souligné, que ce rendez-vous culturel est fort important, en témoigne le public venu nombreux et la présence importante des medias mobilisés pour la couverture.
Madame MAKHOTSO SOTYU a officiellement invité l’Algérie en tant qu’invité d’honneur du prochain salon international du livre en Afrique du Sud. Une invitation agréablement accueillie par l’Algérie par la voie de son ministre de la culture Monsieur Azzedine Mihoubi qui a déclaré à son tour que l’Algérie accueillait favorablement une telle invitation. De son coté le ministre de la culture, a mis en valeur la nature des relations historiques, politiques et culturelles qui caractérisent les deux pays, il donnera a cette occasion le parcours de « Nelson Mandela (Madiba) », « qui dans sa lutte antiapartheid, s’est inspiré de la guerre de libération nationale, rappelant que le premier pays, que Monsieur Mandela a visité après sa sortie de prison en Afrique du Sud, était l’Algérie, qui l’a toujours porté dans son cœur.
Les deux parties ont souhaité rehausser la coopération culturelle au même niveau des relations politiques existantes entre les deux pays. Les deux parties ont également émis le souhait de voir les livres et production d’auteurs Algériens traduit et présenté en Afrique du Sud et de faciliter l’accès des algériens à la littérature Sud Africaine.

Prix Ali Maâchi

Prix Ali Maâchi, du Président de la République,
Pour les jeunes créateurs.

Le Ministère de la Culture annonce l’organisation d’un concours national pour l’obtention du « Prix Ali Maâchi » de son Excellence Monsieur le Président de la République, pour les jeunes créateurs.
Les candidats de moins de 35 ans au 1er Janvier 2018, voulant participer à ce concours dans l’une des disciplines ci-après, sont invités à déposer leurs dossiers, au niveau des directions de culture de wilaya, des maisons de la culture, ou le Ministère de la Culture avant le 01 Mars 2018.
Les dossiers doivent être déposés dans des enveloppes fermées comportant la mention :

Prix Ali Maâchi 2018
Ministère de la Culture

Les dossiers doivent comporter impérativement :
1. une demande de participation,
2. un énoncé des œuvres du candidat et des titres, s’il y a lieu,
3. cinq (05) exemplaires de l’œuvre présentée au concours,
4. un extrait de naissance.
5. copie de la carte d’identité nationale
6. Fiche technique 
7. Une attestation sur l’honneur de la paternité de l’œuvre

Tout candidat ne peut participer qu’avec une (01) seule œuvre et uniquement dans une (01) seule discipline. Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables.

Le prix est décerné au trois (03) premiers lauréats dans chaque discipline et comprend un certificat de mérite et une récompense pécuniaire fixée à :
• 1er prix : 500.000 DA
• 2ème prix : 300.000 DA
• 3ème prix : 100.000 DA

Les disciplines couvertes par le prix sont :
1/Œuvres littéraires :
• Le roman 
• La poésie,
• L’œuvre écrite de théâtre.
2/ Œuvres artistiques :
• Les œuvres musicales, sur C.D.
• Les arts lyriques et chorégraphiques, sur C.D.
• Les arts cinématographiques et audiovisuels, sur C.D.
• L’œuvre dramatique théâtrale (interprétation, mise en scène...) sur C.D.
• Les arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, design...) sur photos ou CD

Communiqué

Madame Aoua Bocar LY-TALL, écrivaine Sénégalaise et chercheuse en sociologie, animera le 23 octobre 2017, à 10h00 à la Bibliothèque Nationale Algérienne, une conférence intitulée   « De la reine de Saba à Michelle Obama en passant par Lalla Fatima N’soumer: Africaines, femmes de pouvoir et d'influence».
Dans ses recherches, Aoua Bocar LY-TALL, s’intéresse à la Tariqa Tidjaniya au Sénégal et dans les pays du Sahel. Elle est également connue pour sa lutte pour les droits des femmes africaines.
Pour rappel, Madame LY-TALL a été reçue par le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, au siège du ministère, le jeudi 12 octobre 2017.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi,  Ministre de la Culture, a reçu aujourd’hui mercredi 18 octobre 2017 au siège du Ministère, l’Ambassadeur de la Suède en Algérie, Son Excellence Madame Marie-Claire Swärd-Capra .

Les deux parties ont mis en avant la qualité des relations entre les deux pays et la nécessité de les renforcer à travers la coopération culturelle.
Il a, notamment, été question du livre et de la coopération dans ce domaine avec l’échange entre éditeurs et écrivains, ainsi que de la  traduction.

Les deux parties ont également abordé le renforcement de la coopération dans les domaines de la culture tels que le cinéma, les arts plastique, le design, la musique et les manuscrits.


Il a aussi été convenu de faciliter la mission des chercheurs suédois et algériens dans leurs recherches liées à la période ottomane en Algérie.

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, ouvre les travaux du colloque international autour de « la mémoire des films : préserver le patrimoine cinématographique », samedi 14 octobre 2017 à 9h00, à la Bibliothèque Nationale d’Alger (El Hamma) . La rencontre est organisée par le Ministère de la Culture, en partenariat avec l’Union Européenne, Dans le cadre du programme d’Appui à la Protection et Valorisation du Patrimoine Culturel en Algérie et verra la participation d’experts algériens et européens, sur deux jours, les 14 et 15 octobre 2017.

Il s’agit notamment d’aborder et d’élaborer un plan d’action pour la préservation du patrimoine cinématographique à travers la mémoire des films, et d’accompagner la mise en application d’une politique nationale en matière de préservation du patrimoine audiovisuel.
Nous invitons les médias à couvrir ce colloque.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi,  Ministre de la Culture, a reçu aujourd’hui jeudi 12 octobre 2017 au siège du Ministère, le nouvel Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Algérie, Son Excellence Monsieur Youcef Saif Khamis Subaa Al-Ali, qui a exprimé son bonheur et sa satisfaction quant à sa nomination en Algérie.

Lors de leur rencontre, les deux parties ont abordé l'importance de développer et renforcer la coopération culturelle entre les deux pays, en particulier dans les domaines du livre, du patrimoine, de la musique et de l’investissement cinématographique.

Les deux parties ont également exprimé un intérêt particulier pour le développement du tourisme culturel en tant que moyen de promotion de l’économie, et de mettre en valeur les cultures des deux pays.

 

Condoléances


C’est avec beaucoup de peine et de tristesse que Monsieur Azzedine Mihoubi Ministre de la Culture a appris le décès de l’architecte français André Ravereau, jeudi 12 octobre 2017 à l'âge de 98 ans. André Ravereau, un grand amoureux de la vallée du M’zab et du désert algérien, qu’il découvre en 1949, alors qu’il est encore étudiant en architecture à l’École des Beaux-Arts de Paris et où il fonde en 1959, son « atelier du désert ». Il était l’initiateur de la création de l’Office de la préservation de la vallée du M’zab.

C’est à Ghardaïa en effet qu’il s’initie à l’architecture ibadite et l’enseigne à plusieurs générations.

Il sera un temps Architecte des Monuments Historiques en Algérie, et chargé de mission par l'UNESCO pour la citadelle de la Casbah d'Alger. C'est lors de cette affectation qu'il parviendra à sauver une grande partie du patrimoine culturel et architectural du pays. Il obtiendra, entre autres, la classification au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la ville de Ghardaïa et la mosquée de Sidi Okba.

Auteur de l’ouvrage « Le M’zab, une leçon d’architecture », André Ravereau livre toute sa passion pour l’architecture et l’urbanisme mozabite. Il propose, bien avant le concept de « développement urbain durable » de «s’intéresser au lieu, aux traditions, au climat, pour inscrire le projet d’architecture dans l’épaisseur d’une culture, privilégiant l’enracinement dans le site».

Et c’est en reconnaissance à ses travaux que l’architecte André Ravereau, a été élevé, en 2012 au rand de l’Achir de l’Ordre du Mérite National.

Aujourd’hui avec sa disparition c’est aussi un grand ami, que l’Algérie vient de perdre, soucieux pour la sauvegarde de son patrimoine et la persévération de sa culture.

Communiqué

Le Ministre de Culture Monsieur Azzedine Mihoubi, a reçu aujourd’hui, jeudi 12 octobre 2017, au siège du Ministère, Son Excellence Monsieur Blah Ould Mekia, Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie en Algérie.
A cette occasion, l'Ambassadeur a invité l'Algérie à participer à la 7e  édition du Festival des Villes Anciennes, qui se déroulera dans la ville antique de « Tichitt » début décembre prochain. Les deux parties ont saisi cette occasion pour aborder les relations culturelles entre les deux pays et l'importance de les renforcer. Il a été notamment question de la formation dans le domaine du cinéma, du théâtre et des arts plastiques.

Communiqué

Le Ministre de Culture Monsieur Azzedine Mihoubi, a reçu aujourd’hui, dimanche 08 octobre 2017, au siège du Ministère, Son Excellence Monsieur Ghassan Ahmed al Moualim, Ambassadeur du Liban en Algérie, dans le cadre d’une visite d'adieu, à l'issue de sa mission dans notre pays.
L'entretien a porté essentiellement sur les voies et moyens de renforcer la coopération culturelle entre les deux pays, notamment dans le domaine archéologique et des méthodes de gestion des monuments et sites archéologiques.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, animera, samedi 07 octobre 2017, à 10h30, une conférence sous le thème « La scène culturelle: questions d’actualités », au siège du journal Al-Hiwar, en présence d'intellectuels, des professionnels des médias ainsi que des représentants des institutions culturelles.

Nous invitons toutes la presse à couvrir cet évènement.

N.B. Journal El Hiwar sis au 37 Rue Djemaa Khider Mohamed- Ben Aknoun

Communiqué


Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a reçu ce mercredi 04 octobre 2017, au siège du Ministère, l’Ambassadeur de Belgique en Algérie, Son Excellence Monsieur Pierre GILLON.
Les deux parties ont discuté de la coopération culturelle entre l'Algérie et la Belgique, qui s’intensifie de plus en plus ces dernières années et d’encadrer cette coopération par la signature d’un accord.
Il a été aussi, question du colloque que l’Ambassade de Belgique organisera sous le thème « les Belges et la guerre d’Algérie » le 29 octobre 2017, à la Bibliothèque Nationale et qui verra la participation d’historiens et de témoins de cette période de l’histoire, ainsi que la projection d’un film documentaire intitulé « Le Front du Nord » qui met en avant le soutien des Belges à la guerre de libération.
Les deux parties ont également abordé l’organisation ; d’ateliers de formation, d’une semaine du film Belge en Algérie, ainsi que des expositions d’art plastique.

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, s'est rendu au domicile de l'écrivain Mohamed Hamoutene, mardi 3 octobre 2017, pour présenter ses condoléances à la famille du défunt et ses proches.
Mohamed Hamoutene, s'est éteint à l’âge de 84 ans, suite à un arrêt cardiaque, laissant derrière lui trois romans, "Les oubliés de l'Histoire" (éditions El Dar El Othmania, 2009), "Meski" et "L'érudit" (Enag éditions, 2015)
"A Dieu nous appartenons et à Dieu nous retournons"

Communiqué

Lors de son déplacement dans la wilaya de Batna, lundi 2 octobre 2017, le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, a rendu visite au metteur en scène et dramaturge Chawki Bouzid afin de s’enquérir de son état de santé et l’encourager à reprendre son activité artistique.
A noter que le dramaturge souffre depuis plus de deux mois d’une Hernie discale qui l’empêche, pour le moment, de reprendre ses activités théâtrales.

Communiqué

Le film « Augustine, le fils de ses Larmes » sera projeté en avant première, en présence du Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, jeudi 28 septembre 2017 à 19h00 à la Salle Ibn Zeydoun de Riadh El Feth (Alger).
Réalisé par Samir Seif, ce film est une production du Centre Algérien de Développement du Cinéma (CADC), dans le cadre de la « Manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015 ».

Nous invitons toutes la presse à couvrir cet évènement.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, donnera, ce jeudi 28 septembre 2017 le coup d'envoi de l'année universitaire artistique. La cérémonie est prévue à l'Institut Supérieur des Métiers arts du Spectacle et de l'Audiovisuel (ISMAS) à Bordj El Kiffan, à partir de 14h.

Nous invitons toutes la presse à couvrir cet évènement.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a reçu dimanche 24 septembre 2017, au siège du Ministère, Monsieur  Nejib Ayed, Directeur des Journées Cinématographiques de Carthage, qui l'a informé du désir de la direction du festival de sélectionner l'Algérie comme invitée d'honneur de la prochaine édition qui débutera le 4 novembre. Au programme, projections de films algériens entre classiques et productions récentes, ainsi que des représentations artistiques et des expositions sur l'histoire du cinéma algérien.
Le Ministre de la Culture, s'est félicité de l'invitation et a exprimé la volonté du Ministère à travers ses institutions culturelles de fournir les conditions pour le succès de ce rendez-vous, ce qui renforcera sans doute la coopération culturelle entre les deux pays dans divers domaines, ce qui était à l’ordre du jour du dernier entretien téléphonique qu’a eu Monsieur Azzedine Mihoubi avec son homologue tunisien Monsieur Mohamed Zine El Abidine.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a reçu ce mercredi 20 septembre 2017, au siège du Ministère, le nouvel Ambassadeur de France en Algérie, Son Excellence Monsieur Xavier Driencourt, dans le cadre d’une visite de courtoisie.
Les deux parties ont longuement examinés la coopération culturelle entre l'Algérie et la France dans tous les domaines, régi par l’accord de partenariat stratégique de 2012, signée entre les deux gouvernements et aux conventions conclus dans le domaine de la coproduction cinématographique, du livre, de la formation et de la recherche et des fouilles archéologiques.
Dans ce cadre le Ministre de la culture a insisté sur l’investissement dans le domaine de l’industrie cinématographique et la formation, notamment dans l’écriture des scenarios.
Dans le domaine du livre, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération dans le domaine des bibliothèques avec la création de nouvelles structures, renforcer la présence des deux pays dans les différentes manifestations liées au livre, organisées de part et d’autre et renforcer les actions de coopération menées entre la Bibliothèque Nationale d’Algérie et la Bibliothèque Nationale de France dans le domaine de la formation.
Concernant le patrimoine, les deux parties ont mis l’accent sur la mise en œuvre des conventions signées entre les centres de recherches algériens et français, particulièrement la convention concernant la formation à l’archéologie et aux métiers du patrimoine sur le site archéologique de Lambèse-Tazoult à Batna, entre l’Ecole Nationale de Conservation et de Restauration des Biens Culturels et le CNRS/ENS Français.
Enfin les deux parties ont retenu l’idée de mettre en place des mécanismes pour une coopération dans le domaine de l’archéologie subaquatique.

Communiqué

Le film « En Attendant les Hirondelles » sera projeté en avant première, en présence du Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, jeudi 21 septembre 2017 à 19h00 à la Salle Ibn Zeydoun de Riadh El Feth (Alger).
Réalisé par Karim Moussaoui, ce film est une production du centre Algérien de développement du cinéma (CADC)  et prolégomènes.

Nous invitons toutes la presse a couvrir cet évènement.

Communiqué


Le film « Hanachia » sera projeté en avant première, en présence du Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, samedi 16 septembre 2017 à 19h00 à la Salle Ibn Zeydoun de Riadh El Feth (Alger).  
Réalisé par Boualem Aissaoui ce film est une production du Centre Algérien de Développement du Cinéma (CADC), dans le cadre de la « Manifestation Constantine capitale de la culture arabe 2015 ».

Nous invitons toutes la presse à couvrir la projection.

Communiqué

Le Ministre de la culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, annonce la création du prix "Miriam Makeba de la créativité artistique" qui sera décerné chaque 14 septembre.

L’annonce a été faite à l’ouverture de la rencontre africaine « des Scénaristes, réalisateurs et créateurs de musique africains» qui se déroule en ce moment à Alger.

Pour rappel la rencontre est organisée par l'Office National des Droits d'Auteur et Droits Voisins (ONDA) et la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs (CISAC), et se tient à l'hôtel El Djazair à Alger, les 14 et 15 Septembre. Plus de 40 participants venus de 17 pays africains, dont les présidents des Conseils internationaux des créateurs, le Directeur Général de la CISAC, de nombreux dirigeants de sociétés de gestion et des dirigeants d'organisations régionales (OAPI et ARIPO), ainsi que les représentants de la FEPACI, prennent part à cette grande rencontre en vue de discuter de la protection des créateurs et des campagnes de défense de leurs droits.

Communiqué

le soleil  au  service de la conservation de la biodiversité  

dans les parcs culturels algériens

prix

3 edition prix des ami de l'ima pour la création contemporaine arab

concours

les ecoles régionales des Beaux-Arts et instituts régionaux

 

les inscriptions universitaire 2017 / 2018

Ecole supérieure des beaux-arts

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE

INSTITUT SUPERIEUR DES METIERS DES ARTS DU SPECTACLE ET DE L’AUDIO-VISUEL ISMAS

Ecole Nationale de Conservation et de Restauration des Biens Culturels


 

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture  effectuera une visite dans la wilaya de Ghardaïa, jeudi 17 aout 2017, dans le cadre de la commémoration du quarantième anniversaire de la mort du poète de la Révolution Moufdi Zakaria. Il présidera également l'ouverture du colloque « L’enfance de Moufdi Zakaria et la genèse de son militantisme ».

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi ,Ministre de la culture, adresse ses chaleureuses félicitations à tous les cinéastes primés, lors de la 10 e édition du Festival International d’Oran du Film Arabe (FIOFA), organisée du 25 au 31 Juillet 2017.
A cette occasion, Monsieur Azzedine Mihoubi, félicite tout particulièrement, le réalisateur algérien Karim Moussaoui qui a remporté le « Wihr d’Or » pour son long métrage « En attendant les hirondelles » et qui a décroché le trophée du meilleur réalisateur. Le Ministre a également adressé ses sincères félicitations, à tous les cinéastes algériens ; réalisateurs, producteurs et comédiens, qui se sont distingués lors de ce grand événement cinématographique arabe, qui est devenu un rendez-vous incontournable pour les cinéastes du monde entier venus présenter leur réalisations tout en créant un espace d’échanges et de rencontres et d’opportunités de réalisation d’œuvres communes. Dans ce cadre, le Ministre de la culture a mis en valeur, les co-productions Algéro-arabe notamment le film «Augustinos, le fils de ses larmes » et renouvelle son soutien à toutes les initiatives conjointes, de projets culturels et cinématographiques qui répondent aux aspirations des peuples arabes et hisse leur cultures dans leur diversités sur la scène mondiale.

Communiqué

Dans le cadre de la protection du patrimoine et des sites archéologiques et suite aux directives de Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, une délégation du ministère, se rendra, jeudi 03 aout 2017, dans la wilaya de Ouargla, pour une mission de mise en valeur et de protection de la ville antique de Sedrata. Cette délégation est composée du Directeur de la protection légale des biens culturels et de mise en valeur du patrimoine culturel au ministère et du Directeur du centre national de recherches archéologiques (CNRA), elle aura pour mission d’étudier les modalités de mise en œuvre d’une opération de délimitation physique du site archéologique, en concertation avec les services de la wilaya de Ouargla.
Pour rappel le site de Sedrata est classé patrimoine national  sauvegardé et les services du ministère de la culture ont procédé, il y a quelques années, à la délimitation du site selon la réglementation en vigueur.
Le Ministre de la Culture, s’est engagé par ailleurs, à introduire une demande pour l’inscription d’une opération d’étude pour la conservation et la mise en valeur du site archéologique de Sedrata.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la culture, inaugurera, aujourd’hui 27 juillet 2017 à 15h00, au Musée des Antiquités et des Arts Islamiques, l’exposition « d’Icossim à Alger : 22 siècles d’histoire » organisée par le Centre National de Recherche en Archéologie (CNRA).

Nous invitons les medias à couvrir cet événement.

N.B : Musée des Antiquités et des Arts Islamiques sis au 177, Boulevard Krim Belkacem, Parc de la liberté, Alger.

Communiqué 

Le Ministre de Culture Monsieur Azzedine Mihoubi, a reçu ce matin, lundi 24 juillet 2017, au siège du Ministère, Son Excellence Monsieur Abdelmadjid Ferchichi, Ambassadeur de la République de Tunisie en Algérie, dans le cadre d’une visite de courtoisie et d'adieu, à l'issue de sa mission dans notre pays.
La rencontre a été l’occasion d’évoquer l’excellence des relations entre la Tunisie et l’Algérie, qui reflètent la volonté politique commune des deux pays.

Les deux parties, se sont également, félicitées de la multiplication des échanges culturels entre les deux pays au cours de ces dernières années.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, présidera, Mardi 25 juillet 2017, la cérémonie d’ouverture de la 10e édition du Festival International d’Oran du Film Arabe (FIOFA) qui se poursuivra jusqu’au 31 juillet 2017 à Oran.
Cette édition verra la projection de 31 films en compétition officielle entre longs métrages, courts métrages et films documentaires.
Le festival sera également marqué par de nombreux hommages rendus à différents artistes.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, présidera la cérémonie de clôture de la 50e édition du festival National du Théâtre Amateur de Mostaganem, mercredi 19 juillet 2017.
Pour rappelle cette édition s’est démarquée  avec la programmation de plusieurs conférences sur l’histoire et le parcours du théâtre en Algérie, l’organisation d’ateliers d’art et d’expression scéniques, de chorégraphie de scénographie, ainsi que des soirées poétiques.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, reçoit en audience, lundi 17 juillet 2017 à 15h00, au siège du Ministère, Madame Carolina Cerqueira, Ministre de la Culture de la République d’Angola.
Madame Carolina Cerqueira effectue une visite de travail de trois jours en Algérie, a partir d’aujourd’hui jusqu’au 20 juillet 2017. Elle aura entre autres des entretiens avec un certain nombre de responsables du gouvernement, elle aura aussi a visiter quelques sites dépendants du ministère de la culture.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture a procédé lundi 10 juillet 2017, à l’installation ; de la commission de délivrance des cartes aux professionnels du cinéma  et de la commission de visionnage des vidéogrammes, instituées conformément à la loi 03-11 relative au cinéma et dont les prérogatives ont été fixées respectivement par le décret exécutif n°13-278 et l’arrêté ministériel du 21 juillet 2014.
Lors de la cérémonie d'installation, Monsieur le Ministre a souligné l'importance accordée par le plan d’action du gouvernement  au secteur du cinéma et à son développement. Il a appelé à l'intensification des efforts en vue de créer des conditions objectives pour favoriser l'investissement dans le secteur, en insistant sur la nécessité de promouvoir les métiers du cinéma  et la formation. Le Ministre a souligné que l’opération de délivrance des cartes professionnelles revêt un caractère positif et important dans la politique entreprise par le Ministère dans le but  d’assainir le secteur.
Monsieur Azzedine Mihoubi, a également soutenu l’impérieuse nécessité de renforcer les actions pour freiner le piratage et le commerce illicite des vidéogrammes et protéger ainsi les droits d'auteur et les droits voisins, conformément aux dispositions légales dans le cadre du respect des principes constitutionnels et  des valeurs de la société algérienne.
Il a enfin appelé les deux commissions  à sensibiliser les professionnels ainsi que toutes les parties et à faire preuve de souplesse dans l’exercice de leurs missions.

Communiqué

L’Algérie participe en tant qu’invitée d’honneur à la 11e  édition de Souk Okadh à partir du 12 juillet 2017, a Taif en Arabie Saoudite.  Elle y sera représentée par une importante délégation du ministère de la culture et d’intellectuels présidée par le Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi.

Communiqué

ProjectionIbenBadis
Le film "Ibn Badis" en projection dans les wilayas.
Mardi 4 juillet au théâtre régionale de la wilaya de Djelfa
Lundi 10 juillet à Boumerdes, en marge de la clôture des journée du film révolutionnaire qui se déroulent du 5 au 10 juillet 2017.
Le film sera programmé a partir de la deuxième quinzaine de juillet à Guelma, et a la fin du mois, à Mostaganem et Mascara. Il sera également projeté en marge du festival international du film arabe d'Oran.

Télécharger l'article

Communiqué

Sous l’égide du Ministre de la Culture, Monsieur Azzedine Mihoubi, l’Opéra d’Alger «Boualem Bessaïh» organise, à l’ occasion de la célébration du 55e Anniversaire de l’Indépendance et de la jeunesse, le concert symphonique intitulé «Une Symphonie de l’Espoir», mardi 4 et mercredi 5 juillet 2017 à partir de 19h.
Un répertoire riche et varié, entre chants patriotiques, musique Algérienne et musique classique, sera interprété par le Chorale et l'Orchestre Symphonique de l'Opéra d’Alger   et pour la première fois l'Orchestre symphonique des Jeunes de l'Opéra d’Alger, sous la direction artistique du Maestro Amine KOUIDER, avec la participation exceptionnelle de la chorale et la troupe de cornemuse de la Garde Républicaine, et l'artiste Hassan Kechache.

A Notez que la soirée du mercredi 5 juillet 2017, sera ouverte au public.

Condoléances


Le Ministre de la Culture Monsieur Azzedine Mihoubi profondément attristé par la disparition de l’artiste Salah Ghouli après un long parcours artistique. Le regretté était pianiste, il a travaillé au Théâtre Nationale Algérien « Mahieddine Bachtarzi" puis au Ballet National et plus récemment à l'Institut municipal de la musique. 
Et en cette douloureuse circonstance le Ministre de la Culture présente ses condoléances les plus sincères à la famille du défunt et à toute la famille artistique. 
"À Dieu nous appartenons, et a Dieu nous retournons "


 

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, reçoit en audience, mardi 20 juin 2017 à 15h00, au siège du Ministère, Madame Nada Al Hassan, Chef de l'Unité des États arabes au Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Madame Nada Al Hassan effectue une visite de trois jours en Algérie, du 20 au 22 juin 2017, en prévision de la conférence internationale sur la Casbah d’Alger.

Elle visitera par ailleurs les sites de la casbah et de Tipaza, tous deux classés patrimoine mondial de l’UNESCO.


 


 

Communiqué

Le film documentaire « Abdelkader » du réalisateur Salem Brahimi a été projeté dimanche 11 juin 2017 au Palais de la culture Moufdi Zakaria, pour la commémoration des 134 ans de la disparition de l’Emir Abdelkader, fondateur de l’État Algérien.
Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la culture a souligné à cette occasion l’universalité de l’Emir Abdelkader et la nécessité pour le monde de le connaitre. Car il s’agit d’une personnalité toujours d’actualité, dont la vision du monde se confirme avec le temps. « A travers cette projection nous avons voulu présenter au cors diplomatique le fondateur de l’État Algérien ». Ajoutant que ce documentaire est un travail professionnel qui a nécessité beaucoup de recherches et de moyens. L’Émir Abdelkader est un exemple qui véhicule la véritable image de l’islam notamment à travers sa position en faveurs des chrétiens en Syrie en 1860. Déclarant « La personnalité de l’Émir est référentielle et aux dimensions multiples, et nous sommes tenus de la présenter sous tous ses aspects. Présenter à la fois le fondateur de l’Etat algérien, le guerrier, le soufi, ou encore l’homme universel ».
Monsieur Azzedine Mihoubi a par ailleurs indiqué qu’«il est temps de réaliser un long métrage sur ce personnage», assurant que tous les moyens seront mis à disposition pour sa réussite.


Communiqué

Le film documentaire « ABD EL KADER » du réalisateur Salem Brahimi, sera projeté dimanche 11 juin 2017 à 22h00 au Palais de la culture Moufdi Zakaria en présence du Ministre de la culture Monsieur Azzedine Mihoubi et du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Cette projection est organisée pour la commémoration des 134 ans de la disparition de l’Emir Abdelkader, fondateur de l’État Algérien.

Nous invitons la presse à couvrir la projection.

Communiqué

Le Président du Conseil de la nation, Monsieur Abdelkader Bensalah a présidé, hier mercredi 07 juin 2017, la cérémonie de remise des médailles de l’ordre du mérite national accompagné de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Premier Ministre et Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, en présence des membres du gouvernement et de personnalités politiques et culturelles.

Communiqué

Le Ministère de la Culture, annonce l’élection du Docteur Toufik HAMOUM, Directeur général du Centre National de Recherche en Archéologie (CNRA), hier mardi 30 mai 2017, à l’unanimité, en tant que membre expert représentant de l’Algérie au sein du Conseil consultatif scientifique et technique de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique du 2 novembre 2001.
La VIe session de la Conférence des Etats parties à la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, s’est ouverte mardi au siège de l’UNESCO à Paris où les experts ont procédé à l’élection des six membres du Conseil consultatif scientifique et technique.
Toufik Hamoum est épigraphiste et archéologue. Ses recherches portent sur l'organisation de la religion romaine en Afrique du Nord et sur les structures sociales des colonies de la Numidie antique. Il est Maître-assistant pour l'histoire de l'art et l'archéologie romaines à l'Institut d'archéologie/Université d'Alger. Toufik Hamoum occupe actuellement le poste de Directeur général du centre national de recherche en archéologie (CNRA).

Discours de Monsieur le Ministre de la Culture
(à l’occasion de la tenue de la troisième édition du Salon International des Professionnels des Patrimoines de la ville d’Arles    SIPPA)

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, prendra part à la projection, de la série de films documentaires, réalisés autours du « Ministère de l'armement et des liaisons générales» (MALG), ce jeudi 18 mai 2017 au soir, au niveau de la grande salle de l'hôtel le Meridien d’Oran.
Cette série de films documentaires retrace l’histoire du « Ministère de l'armement et des liaisons générales» (MALG), pan important et décisif de la guerre de libération.
Pour rappel cette série de documentaires a été réalisée sous le patronage du Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, avec la contribution de l’Association des anciens du ministère de l'Armement et des liaisons générales (MALG) et a été présenté en avant-première à Alger, en avril dernier.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture a présidé, ce matin, mardi 16 mai 2017 à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts (Alger), la cérémonie de remise de nouveaux équipements et outils nécessaires à la formation des étudiants de l’école, et utilisés dans les différents ateliers. Parmi ces équipement l’on citera ; des fours pour la céramique et du matériel de dessin ainsi que d’autres fournitures.
Cette opération, rentre dans le cadre des engagements pris par le Ministre de la Culture envers les étudiants de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts, le mois de Février dernier, dans le but d’améliorer les conditions d'enseignement et de travail au niveau de l'établissement.
Enfin ces équipements et outils présentés aujourd'hui sont un don de l’Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA).

Communiqué

Une rencontre sur "la communication culturelle algéro-omanaise" a été organisée dimanche à la Bibliothèque nationale (BN) d'Alger, dans le cadre de la semaine culturelle du Sultanat d'Oman, avec la participation de scientifiques, de chercheurs, d'intellectuels et de personnalités politiques et culturelles.

Organisée par le club omanais "Nazwa" en coordination avec l'association "Tourath" de la ville de Guerrara (Ghardaïa), cette rencontre de 7 jours vise à consolider les liens séculaires dans le socio-culturel et à faire connaître le patrimoine culturel des deux pays.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a reçu aujourd’hui, dimanche 14 mai 2017, au siège du Ministère, Son Excellence Monsieur Aleksandar JANKOVIĆ, Nouvel Ambassadeur de la République de Serbie en Algérie.

 

Communiqué


Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a reçu aujourd’hui, dimanche 07 mai 2017 au siège du Ministère, Madame
Gisella Capponi Directrice de L'Institut supérieur Italien pour la conservation et la restauration du patrimoine,
qui effectue une visite en Algérie notamment au niveau des sites archéologiques romains dans le but d’établir un partenariat avec l’école nationale de restauration du patrimoine.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a accueilli aujourd’hui, vendredi 28 avril 2017, Madame Meaza Gebre Midhin, la Ministre d’État Éthiopienne de la Culture et du Tourisme, à l’aéroport Houari Boumédiène.

Communiqué de presse

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, inaugurera la troisième édition du Salon de la Créativité, jeudi 27 Avril 2017 à 11 :00 h, à l’esplanade de Riad El Feth.  Cette édition est organisée sous le slogan « Pour un monde meilleur, créons, innovons ! » et durera jusqu'au 3 mai 2017.

Communiqué

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a reçu ce mercredi 26 Avril 2017, au siège du Ministère, Son Excellence Monsieur Ibrahim Bin Abdul Aziz Essahlaoui, Ambassadeur du Qatar en Algérie.

L’intervention de Monsieur Azzedine Mihoubi Ministre de la Culture lors de la rencontre au Conseil de la Nation 24 avril 2017

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, donne le coup d’envoi du mois du  patrimoine

Monsieur Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture, a donné Mardi 18 avril 2017, le coup d’envoi, du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), à partir du Palais de la Culture, Moufdi Zakaria. Le Ministre a appelé a cette occasion, les secteurs économiques, notamment le tourisme, à  s'impliquer dans l’exploitation des sites du patrimoine culturel pour en  améliorer le rendement économique jugé insuffisant.

Monsieur  Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture élu Personnalité culturelle de l'année 2017

Monsieur  Azzedine Mihoubi, Ministre de la Culture a été élu mardi 18 avril 2017, "personnalité  culturelle de l'année 2017" par le Forum des intellectuels d’El Qods de Palestine et ce lors d’une cérémonie présidé par Talal Abou Afifa, au Palais de la Culture Moufdi Zakaria. La cérémonie a été marquée par la présence de membres du Forum, des personnalités culturelles et des officiels.

Cérémonie de remise des médailles de l’ordre de mérite national au rang de "Athir" et "Achir"

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décerné dimanche 16 avril 2017, les médailles de l’ordre de mérite national au rang de "Athir" et "Achir" à des artistes et hommes et femmes de lettres lors d'une cérémonie organisée à l'Opéra d'Alger "Boualem Bessaïh".

La cérémonie de remise des médailles a été suivie d'une soirée musicale animée par l’Orchestre symphonique national sous la direction de Amine Kouider

Communiqué

Le Ministre de la Culture, Mr Azzedine Mihoubi, sera décoré « Personnalité Culturelle de l’année 2017 » le 18 avril prochain au Palais de la Culture à Alger, par le Président du forum des intellectuels d’ElQods (Palestine)

Cette distinction intervient pour « son rôle et son appui à la culture, aux intellectuels, et hommes et femmes de culture, dans le monde arabe, et pour le soutien permanent de l'Algérie à la cause palestinienne".

Pour rappel en 2013, le Forum des intellectuels d’El Qods avait élu Ahmed Korei, ex-premier ministre palestinien. En 2014, le choix avait été porté sur Adnane El Husseini, ministre des Affaires d’El Qods. En 2015, le Forum avait élu Ben Mohamed El Kacimi, Sultan emirati gouverneur d’Echariqa et en 2106 le choix s’est porté sur Sobhi Ghocha, président du Forum de la Maison d’El Maqdis en Jordanie

Il est à noter que le Centre arabe de la culture et de l'information (CACI) basé à Djeddah, a attribué début février dernier le prix de « l‘Excellence arabe pour la performance culturelle » à l'Algérie
Cette distinction honorifique "décernée au gouvernement algérien en la personne du Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi", est déclinée en plusieurs prix dont le prix de la création, du patrimoine et de l'économie.

Communiqué

Le Ministre iranien de la Culture et de la Guidance Islamique Réza Salehi Amiri entame une visite de travail et d'amitié en Algérie du lundi 27 au mercredi 29 mars 2017 . Des entretiens réuniront le même jour à 16 h au Palais de la Culture le Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi et son homologue iranien avant la signature d'une convention de coopération dans le domaine cinématographique entre le Centre National du cinéma et Audiovisuel Algérien et l'Entreprise El Farabi du Cinéma Iranien. 
La presse est cordialement invitée.


Des films algériens en compétition du 12e Festival international du film oriental de Genève

GENEVE- Cinq films algériens sont programmés en  compétition du 12e Festival international du film oriental de Genève  (Fifog) prévu du 1 au 9 avril, indiquent les organisateurs sur le site  Internet du festival.

Le long métrage de fiction "Timgad" du réalisateur franco-algérien Fabrice  Benchaouche, une comédie projetée récemment à Alger, figure dans la  compétition internationale aux côtés de huit autres films dont "Corps  étranger " de Raja Amari (Tunisie) et " Wedding dance" de Cigdem Sezgin  (Turquie).

"Chroniques de mon village", une fiction de Karim Traidia et le film  d'animation "Tales  of Africa" (2015) de Djilali Beskri sont en lice pour  le "Prix de la critique" mettant en compétition sept autres films de  Tunisie et d'Egypte, entre autres.

Le film "Echappée" (2015) coréalisé par Hamid Saidji et le Britannique  Jonathan Mason concoure dans la catégorie court métrage avec treize autres  oeuvres dont "Ailes voilées" (Italie) et "Aya va à la plage" (Maroc).

Hors compétition, le court métrage muet "Chaabanou! un quotidien sans  commentaire" de Mourad Bouamrane et "Kociela" de Tahar Houchi, seront  projetés à cette 12ème édition qui également programmé "Bab El web" de  Merzak Allouache dans "Fifog Classics", autre section non compétitive.

Le long métrage "Maintenant ils peuvent venir" de Salem Brahimi et le  court métrage "Babor Casanova" de Karim Sayad ont été distingués lors de  l'édition 2016 du Fifog, présidée à titre honorifique par la romancière  algérienne Ahlem Mosteghanemi.

Fondé en 2006, le Festival international du film oriental de Genève se  veut une vitrine du cinéma de l'Orient à travers des projections, des  débats et autres rencontres entre professionnels du 7e art.

 

suivant

 
 
Document sans titre

AVIS

SIG

 

 Projet des Parcs Culturels Algériens (PPCA)

 

 

PORTAIL « SIDJILCOM » DU CNRC